Type de recherche

Accusé comme pays agresseur de la RDC: le Rwanda abrite le siège de l’Agence africaine du médicament !

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Accusé comme pays agresseur de la RDC: le Rwanda abrite le siège de l’Agence africaine du médicament !

Partager


Par GKM

La 41ème session du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA), tenue les 14 et 15 juillet 2022 à Lusaka, la capitale de la Zambie, a confié au Rwanda le siège de l’Agence africaine du médicament (AMA).

Une situation qui énerve des nombreux Congolais, surtout que pour eux, le Rwanda a toujours armer les terroristes du M23 pour déstabiliser la partie Est du pays. Les Congolais ne comprennent pas comment est-ce que l’UA peut confier à ce pays ce qui peut être considéré comme un privilège, alors qu’il ne ce cesse de faire du mal à son voisin.

Selon une certaine presse aux services de Kigali, cette élection confirme les conclusions d’un rapport rédigé par une commission d’experts africains, mise en place par la Commission de l’UA, qui s’était déplacée dans tous les pays inscrits dans la course pour abriter les locaux de l’AMA.

Présenté du 1èr au 3 juin à Addis-Abeba, le rapport avait largement donné la première place au Rwanda, loin devant le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Zimbabwe, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Egypte. Pour rappel, le Maroc avait annoncé sa candidature lors de la 40ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, tenue en février dernier à Addis-Abeba.

En avril, Rabat a ratifié le traité portant création de l’AMA relevant de l’UA, lors d’une cérémonie tenue au siège de l’organisation panafricaine. En Algérie, la perte de la course du siège de l’AMA est attribuée à “un fort lobbying contre la candidature de l’Algérie”, affirme une “source très proche du dossier”