Type de recherche

Après une formation sur la santé mentale, droits de l’homme et sécurité humaine: les policiers invités à mettre en pratique des connaissances acquises

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Après une formation sur la santé mentale, droits de l’homme et sécurité humaine: les policiers invités à mettre en pratique des connaissances acquises

Partager


Par Thony Kambila

Cinquante policiers(OPJ) ont été invités à mettre en pratique des connaissances acquises. Cet appel est du général Mungabu Kanya, DGA à la Direction générale des Ecoles de Formation de la Police nationale congolaise (DGEF/PNC. C’était lors de la clôture d’une formation organisée à leur intention sur la protection des personnes vivant avec handicap mental en matière de santé mentale, droits de l’homme et sécurité humaine.

Initiée par le Réseau des ONG d’Action en Santé mentale (ROASAM)/ASBL, cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des officiers de police judiciaire en matière de santé mentale. Tenu pendant 4 jours(du 15 au 18 juillet 2022), cette session de formation était axée sur « la santé mentale communautaire ».

Ce thème a été exposé par le professeur Dr Daniel Okitundu ; « la santé mentale et les droits de l’homme : défis et opportunités », par le professeur Yambayamba Shuku ; « la santé mentale et la sécurité individuelle », par le Général Célestin Kanyama, tandis que « les dimensions et les six fonctions de développementales pour la santé mentale de l’enfant », ont été expliquées par le professeur Daniel Okitundu.

Voir la police à l’œuvre

Clôturant la cérémonie, le DGA de la Direction générale des écoles de formation de la Police nationale congolaise (DGEF/PNC), le général Mungabu Kanya, a indiqué que les attentes de la PNC pour ces officiers de police judiciaire étaient de voir les bénéficiaires de ladite formation mettre en œuvre les notions apprises pour l’intérêt supérieur de la nation congolaise.

«Je voudrais dire aux participants que, quand nous avons l’opportunité ou la grâce d’avoir une formation comme celle-ci, il ne faut pas seulement mettre en tête qu’il fallait un mois, deux mois. Vous ne devez pas rentrer comme vous étiez venus. Vous devez être différents de ceux ou celles qui n’ont pas été avec vous pendant ces 3 jours pour suivre cette formation, car désormais, vous avez des connaissances sur ce qu’eux n’ont pas.

D’où, il faut toujours mettre à profit ce qui vous a été donné comme formation», a dit le général Mungabu Kanya,invitant ces 50 policiers formés à mettre cela en pratique. Satisfaits de cette formation, les participants ont, à leur tour, remercié le Réseau des ONG d’Action en Santé mentale (ROASAM/ASBL et ses partenaires pour leur avoir permis d’avoir des connaissances en matière de santé mentale, droits de l’homme et sécurité humaine.

Ils ont également émis le vœu de voir cette structure penser à organiser encore d’autres sessions de formation pour eux. Mise en œuvre des ODD
Pour rappel, le ROASAM qui a organisé cette formation a pour mandat de coordonner, encadrer, suivre et évaluer les activités sanitaires des ONG du sous-secteur de la santé mentale.

Sa vision est de voir la République Démocratique du Congo participer efficacement à la mise en œuvre des objectifs de développement durable(ODD) pour un monde meilleur par la santé mentale qui donne à l’existence humaine sa vraie valeur.
La cérémonie a été sanctionnée par la remise des certificats aux participants.