Type de recherche

La Ceni appelée à publier le calendrier électoral d’ici fin août 2022

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La Ceni appelée à publier le calendrier électoral d’ici fin août 2022

Partager


Par Marcel Tshishiku

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est appelée à prendre toutes les dispositions pour publier, d’ici fin août 2022, le calendrier des élections de 2023.

Cet appel est lancé par l’Union des jeunes cadres (UJCA)/ASBL qui, en outre, recommande au Gouvernement de la RD Congo de mettre à la disposition de cette institution citoyenne les moyens financiers nécessaires à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel d’une part, et d’autre, de respecter scrupuleusement le calendrier de décaissement des fonds soumis par la CENI, afin d’éviter le glissement tant redouté par la population.

Aux organisations de la société civile, UJCA recommande de veiller à la stricte application des innovations consacrées dans la nouvelle loi électorale ; de s’engager sans relâche pour la vulgarisation de ladite loi ; de se mobiliser pour la sensibilisation et l’éducation civique et électorale de la population en faveur d’un processus électoral inclusif, transparent, apaisé, consensuel et crédible.

Selon son coordinateur national, Martin Mfumu Zingi, l’UJCA a formulé ces recommandations dans le cadre de son travail de routine lié au monitoring du processus électoral. Et ce, après avoir suivi avec attention l’évolution de la situation des reformes électorales en perspective de la tenue des élections générales de 2023.

Cette ASBL a, en effet, constaté avec satisfaction, que le travail de l’actualisation de la cartographie électorale est fin prêt. Elle salue la promulgation, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, de la Loi électorale n°22/029 du 29 juin 2022 modifiant et complétant la Loi n°06/006 du 6 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, municipales et locales,telle que modifiée et complétée par la Loi n°11/003 du 25 juin 2011, la Loi n°15/00i du 12 février 2015, la Loi n°17/013 du 24 décembre 2017, dont les innovations renforcent laconviction à croire à la fiabilité et à l’apaisement du processus électoral en perspective.

Parmi les innovations, UJCA note la prise en compte de la dimension genre dans l’élaboration des listes électorales, conformément à l’article 14 de la Constitution ; l’obligation pour la CENI d’afficher les résultats de votes bureau de vote par bureau de vote au niveau des centres et autres centres locaux de compilation ; l’obligation pour la CENI de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote sur le site Internet de la CENI.
Encourageant cet élan, UJCA demande à la CENI d’aller de l’avant pour redorer son image de marque.

Elle félicite l’Assemblée nationale, le Sénat et le Président de la République pour leur détermination à vouloir renforcer la démocratie, en rendant transparentes les opérations de vote, le mode de scrutins, ainsi quela certification des résultats, qui contribuent à l’amélioration du système électoral en RDC.