Type de recherche

Selon la Commission Mouvement de Population: plus de 214 000 personnes en errance à Rutshuru et Nyiragongo

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Selon la Commission Mouvement de Population: plus de 214 000 personnes en errance à Rutshuru et Nyiragongo

Partager


Par GKM

Les affrontements entre l’armée congolaise et les terroristes du M23 ont contraint plus de 214 000 personnes au déplacement dont 160 000 personnes déplacées, 21 000 retournées et 33 000 réfugiées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, selon la Commission Mouvement de Population. Dans le territoire de Rutshuru, le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) note que l’accès demeure difficile dans plusieurs zones, notamment dans la Zone de santé de Rwanguba, confrontées à d’importants besoins humanitaires.

Seules huit des 21 zones de santé du Rutshuru sont actuellement accessibles aux humanitaires, note OCHA.

Les partenaires humanitaires sont inquiets de la recrudescence

d’incidents de protection dans le Rutshuru, notamment des cas d’intimidation et de viols. Au moins sept cas de viols ont été pris en charge à l’hôpital général de référence de Rutshuru entre le 11 et le 17 juillet. Dans le territoire de Nyiragongo, environ 70% des personnes
déplacées qui vivent dans les centres collectifs de Kanyaruchinya et Munigi viennent du territoire de Rutshuru ; 30% proviennent du groupement Buhumba dans le Nyiragongo.

Les acteurs humanitaires continuent d’apporter une assistance aux personnes affectées par la crise. Mais celle-ci est encore insuffisante face à l’ampleur des besoins, signale OCHA. Actuellement, plusieurs organisations manquent de ressources financières pour pouvoir répondre aux besoins des personnes nécessiteuses. De nombreuses structures sanitaires ne sont plus opérationnelles sur l’axe Rugari – Rubare ; les centres encore fonctionnels manquent de médicaments ; des gaps en santé sont signalés notamment à Katale, Rugari, Ntamugenga, Kinyandonyi, entre autres.

La réponse humanitaire s’organise malgré…

Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) a fourni, le 15 juillet, des articles ménagers essentiels (AME) à plus de
3 500 personnes déplacées vivant dans les centres collectifs (Stade Rugabo et école primaire Remera) et les familles d’accueil à Rutshuru Centre et Kiwanja.

Le 17 juillet, Save the Children International (SCI) a quant à elle fourni des articles à près de 1 500 personnes vivant dans l’enceinte de l’école primaire de Rugabo. Plus de 31 000 personnes déplacées ont besoin d’articles ménagers sur l’axe Rugari – Rubare, selon des partenaires humanitaires.