Type de recherche

Ferré Gola libéré «sous conditions» d’ici au 15 août, selon son avocat

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Ferré Gola libéré «sous conditions» d’ici au 15 août, selon son avocat

Partager


Par YHR

L’avocat de l’artiste musicien Ferré Gola, Maître Hugues Matadi, a annoncé le mardi 26 juillet la sortie de son client de prison d’ici au 15 août « sous conditions ». « Aujourd’hui, j’annonce à tous les fans de Ferré sa sortie imminente qui doit intervenir si tout va bien d’ici au 15 août prochain. Il s’agit d’une libération conditionnelle.

Les conditions seront fixées par le juge d’application des textes. Les conditions sont généralement connues mais cela dépend du juge qui peut par exemple interdire à une personne de ne pas quitter un territoire, de se présenter régulièrement devant un agent public ou un parquet. Il y a aussi d’autres mesures », a déclaré sur Top Congo Fm.

Arrêté à l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle

Le chanteur avait été arrêté le 3 juin à l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour la Guinée Equatoriale, en vue de s’y produire.  Sur décision judiciaire il a été transféré à la sinistre prison de Fleury-Merogis. Ferré Gola est impliqué dans une affaire de violence sur un membre de ses proches, selon son entourage.

Il n’avait pas répondu à la convocation de la justice française au début de l’affaire suite aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19, toujours selon les mêmes sources. D’où une condamnation par défaut et une interdiction de sortie de la France. Ferre Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, est un artiste chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur, né le 3 mars 1976 à Kintambo. Il a grandi entre les communes de Ngiri-Ngiri, Bandalungwa et Kintambo.

Actif depuis la fin des années 1990

Actif depuis la fin des années 1990, avec plus de 25 années de carrière derrière lui, Ferre Gola est une véritable icône de la rumba congolaise. Il poursuit aujourd’hui son ascension et s’ouvre à de nouveaux horizons. Surnommé «Ferre», le jeune Hervé décide d’adopter ce nom de scène quand il débute la musique.

Ferre Gola grandit dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa avec sa mère et ses trois frères. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il débute d’abord au sein de petits groupes de rue à l’âge de 14 ans. Le jeune homme se voit repéré puis recruté à l’âge de dix-neuf ans par Werrason au sein du groupe Wenge Musica et en est la dernière recrue avant la dislocation du groupe en décembre 1997. Aux côtés de Werrason, il se popularise ensuite au sein du nouveau groupe Wenge Musica Maison Mère notamment avec la chanson Vita-Imana parue sur l’album du groupe Solola Bien sorti en 1999.

En 2004, avec Bill Clinton Kalonji et J.D.T. Mulopwe, il fonde le groupe Les Marquis de Maison-Mère et signe trois titres dont le tube « 100 kilos » sur leur premier et unique album « Miracles ». En 2005, il intègre l’orchestre Quartier Latin de Koffi Olomidé. Avec ce dernier, il chante en duo sur le remix de la chanson « Silivi » et signe le titre « Insecticide » dans l’album Danger de mort paru en 2006. C’est en 2006 que Ferre Gola entame une carrière solo. Il dévoile son premier album « Sens Interdit », la même année.