Type de recherche

Félix Tshisekedi en tournée d’évaluation des chantiers routiers de Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Félix Tshisekedi en tournée d’évaluation des chantiers routiers de Kinshasa

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué, le samedi 30 juillet dernier, une tournée d’évaluation des travaux d’infrastructures exécutés à travers certaines communes de la ville de Kinshasa.

La première étape de cette tournée a été le quartier Binza Telecom, dans la périphérie ouest de la capitale. Ici, le Chef de l’État a visité les travaux de lutte antiérosive et d’assainissement lancés depuis le mois de mars dernier pour maîtriser une grande érosion, qui a déjà englouti une quarantaine de maisons et couper la route de ce coin. C’est la voie de l’entrée de la boucle de Ngaliema qui devrait relier le centre-ville, en passant par Lutendele, Kinsuka et la commune de la Gombe.

Un grand collecteur long d’1 km est déjà construit. Les travaux, entièrement financés par le Gouvernement congolais, doivent être accélérés avant le retour de la pluie. Au total, 80% des travaux de ce chantier sont exécutés.

Félix Tshisekedi a apprécié la qualité des travaux déjà effectués pour sauver le quartier Kimbondo. D’après la fiche technique élaboré par l’OVD (Office des voies et drainages), ces travaux sont répartis en trois phases à savoir: la construction d’un caniveau long de l’avenue Telecom sur 1322m, la construction du collecteur principal de 1100 m et du collecteur secondaire.

It/Désenclavement du Camp Luka, bientôt une réalité

Après l’étape Binza Telecom, le Chef de l’Etat a effectué une visite d’inspection au quartier Camp Luka, où il a palpé du doigt l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la principale artère de ce coin autrefois enclavé.
Dans ce quartier, le Président de la République a principalement inspecté les travaux de construction du pont Lubudi, qui sera le deuxième grand pont de la ville de Kinshasa.

Long de 500 m, le pont Lubudi est sur le point de s’achever. Les socles en béton sont déjà posés. Il ne reste que la couverture en béton armé de la partie supérieure. Satisfaite de la réalisation de ses travaux et de la deuxième visite du Chef de l’Etat, la population du Camp Luka n’a pas manqué de saluer l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans la réalisation de ces travaux et surtout son suivi personnel.

Selon l’ingénieur Mbayo, directeur technique de l’entreprise qui effectue ces travaux, l’ouvrage est une méga nfrastructure qui est conçue pour supporter une charge évaluée à près de 60 tonnes. Il sera la voie d’entrée principale du Camp Luka dans l’Est, et va relier la commune de Ngaliemeà celles de Selembao, Bandalungwa et Bumbu.

Quittant le Camp Luka, le Garant de la Nation a emprunté les avenues Assossa, Elengesa, Bongolo récemment réhabilités pour rallier Limete.
Sur la 6èmerue, à Limete, il a apprécié la qualité des travaux en cours, précisément dans le cadre de l’aménagement d’espaces publics et de salubrité. Des parkings y sont également érigés.

La grande avenue reliant Lemba à Matete bientôt ouverte

L’autre étape importante de la tournée aura été l’avenue Kikwit dans la commune de Ngaba. Les travaux sur cette artère se sont arrêtés au niveau de la FIKIN. Un pont devrait y être jeté afin de faciliter le trafic entre les communes voisines de Ngaba et Makala. Présents aux côtés du Chef de l’Etat, le Premier ministre SamaLukonde, ainsi que des membres du Gouvernement, notamment ceux du Budget et des ITPR ont pris note de la nécessité de trouver une solution financière en vue de relancer les travaux.

Il faut également noter que le trafic entre les communes de Lemba et Matete reprend dans quelques jours. Le nouveau pont est presque terminé. Il ne reste que les travaux de finissage avant la remise en service.

Des efforts loués

Poursuivant sa visite d’inspection, le Premier des citoyens, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a évalué les travaux en cours d’exécution sur la route Cecomaf, reliant la ville province de Kinshasa à celle de la province du KongoCentral par la cité de Kasangulu.
Aussitôt arrivé sur le chantier, une foule en liesse,constituée des riverains et maraîchers amassés tout le long des artères, scandait des cris de joie pour saluer les efforts consentis dans le sens d’améliorer les conditions sociale de population.

Selon l’autorité de cette municipalité, Moussa Abdoul Razac, cette route détruite, il y’a plusieurs années, a subit de transformation aujourd’hui grâce à l’impulsion et la vision du Chef de l’Etat qui ne jure que sur le bien-être social de ses population. Cette route périphérie est la principale voie d’évacuation de produits agricoles au Nord de la ville. Après la réhabilitation de cette voirie, les maraîchères pourront facilement évacuer les produits champêtres et manufacturés vers le centre-ville de Kinshasa.

La visite de l’avenue Terre jaune

Le Président de la République a bouclé sa tournée au niveau de l’avenue “Terre jaune”, dans la commune rurale de la N’sele, district de la Tshangu à Kinshasa.

En effet, après l’asphaltage partiel de la route destinée à désenclaver ce quartier à partir du boulevard Lumumba, les populations riveraines étaient impatientes de l’achèvement de celle-ci pour leur permettre de s’émanciper des contraintes que leur posent les érosions, les intempéries, le phénomène “Kuluna”, le manque d’électricité, etc.

Voilà pourquoi, soucieux de l’amélioration des conditions de vie de la population kinoise, en particulier, et congolaise, en général, le Président de la République a effectué une visite d’itinérance à “Terre jaune”, au quartier Mpasa 1, jusqu’à la rivière qui sépare ce quartier à celui de Mangengenge.
Une tête d’érosion ayant déjà englouti plusieurs parcelles et commerces devrait être jugulée pour permettre la construction de la suite de cette chaussée et d’un pont afin que les populations riveraines puissent vaquer à leurs occupations en toute sécurité.

Cette descente sur terrain prouve, à qui voudrait encore en douter, la volonté ferme du Chef de l’État d’améliorer les conditions de vie de la population et sa détermination à ne lésiner sur aucun moyen pour y parvenir.