Echange avec le Chef de l’Etat sur les dernières manifestations anti-Monusco à l’Est du pays:Jean-Pierre Lacroix rend hommage aux victimes congolaises et onusiennes
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçule Secrétaire général adjoint de l’ONU aux Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, le 30 juillet dernier dans la soirée, à la Cité de l’Union Africaine, pour une heure et demie d’échange.
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux Opérations de maintien de la paix a loué la franchise qui a caractérisé l’entrevue avec le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
« Nous sommes venus rendre hommages aux victimes congolaises et onusiennes des derniers événements malheureux qui se sont déroulés à l’Est du pays », a déclaré d’entrée de jeu Monsieur Lacroix. Tout en condamnant ces manifestations de colère, le numéro 2 de l’ONU a dit attendre le rapport des enquêtes.
Pour l’ONU, à en croire Jean-Pierre Lacroix, les manifestations de colère à Goma, à Butembo, à Uvira, etc, sont des attaques planifiées dont les auteurs doivent être recherchés. Toutefois, a-t-il dit, « l’ONU poursuit sa collaboration avec l’Etat congolais malgré l’insuffisance de résultats ».
IL a aussi exprimée le soutien de l’ONU aux processus de Luanda et Nairobi.
Frustrations de la population congolaise !
De son côté, le Porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, présent à cet échange, a précisé que le Président de la République a fait part à l’équipe onusienne des frustrations de la population congolaise.
Il a rappelé toutes les péripéties qui ont conduit à la montée de tension au sein de la population.
Les deux parties ont reconnu la nécessité d’améliorer la communication au sujet de la crise à l’Est.