Type de recherche

Lors des journées scientifiques organisées à l’UNIKIN: feux professeurs Belebinda, Ekutsu et Kilembe honorés

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors des journées scientifiques organisées à l’UNIKIN: feux professeurs Belebinda, Ekutsu et Kilembe honorés

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le département d’anesthésie-réanimation des Cliniques universitaires de Kinshasaa rendu hommage à ses 3 Maîtres lors des journées scientifiques organisées du 29 au 30 juillet 2022 dans la salle MONEKOSSO de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Les responsables de ce département ont, au cours de ces journées, rappelé les mérites des feux professeurs Nathalis Belebinda, Michel Ekutsu et Adolphe Kilembe, qui ont œuvré pour la création de ce département et qui ont été les premiers à y enseigner.

Dans cette perspective, le recteur de l’UNIKIN, le professeur Dr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a retracé l’historique de son Alma Mater et relevé les apports de son comité de gestion. Il a insisté sur la nécessité d’encourager et d’approfondir la recherche scientifique, avant d’appeler tous les acteurs de la communauté de l’UNIKIN à s’impliquer dans les efforts déployés pour la réussite de la mission et la réalisation des objectifs de cet établissement académique appelé à mettre l’étudiant au centre de toute action.

Dans le même ordre d’idées, le professeur Roger Mbungu, a retracé l’historique de la faculté de médecine de l’UNIKIN, dont il est doyen. Chef de département anesthésie-réanimation, le professeur Berthe Barhayiga a plaidé pour “l’agrandissement de la famille d’anesthésistes”. Elle a invité les personnalités habilitées à “nommer un grand nombre de spécialistes en anesthésie-réanimation”, ajoutant que le pays en a grandement besoin.

Après la session consacrée à la conférence inaugurale, la première journée a été marquée par des témoignages des amis et connaissances ainsi que les familles biologiques de chacun des 3 Maîtres, dans un climat de douleur où certains témoins ont fait couler des larmes. La 3ème session a été consacrée aux exposés sur la Covid-19 et ponctuée, entre autres, par l’intervention du Dr Boloko qui s’est appesanti sur “l’intubation dans la pneumonie”.

Puis, le Dr Patrick Mukunaa parlé de la prise en charge du tétanos. Il est également intervenu la dernière journée pour expliquer “la place de l’anesthésie locorégionale dans la prise en charge de la douleur”.
Lors de la dernière session de la 2ème journée focalisée sur la traumatologie, la transfusion massivea été expliquée par le Dr Mosolo, tandis que le Dr Jeef Nt