Type de recherche

Incident grave de Kasindi:la Monusco de nouveau interpellée

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Incident grave de Kasindi:la Monusco de nouveau interpellée

Partager

Pour la Coalition citoyenne pour le Congo, cette mission des Nations Unies doit veiller à ce que ce genre de situations où des casques bleus tuent la population, ne se répètent plus à l’avenir!

Les réactions sur l’incident grave survenu à Kasindi, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, où des casques bleus, sensés apporter la paix, ont tiré sur la population faisant deux morts et plusieurs blessés, ne cessent de tomber. La dernière est celle de la Coalition citoyenne pour le Congo qui a interpellé la Monusco (Mission des Nations Unies pour la stabilité du Congo) appelée à veiller à ce que ces genres d’incidents ne se répètent plus à l’avenir. C’était à travers une déclaration faite le 31 juillet dernier et signée par son président Richie Lontulungu.

Ce qui va permettre de préserver les rapports existants entre l’ONU et la RDC. Cette organisation a aussi saisi cette occasion pour réitérer son appel au calme et à la retenue pour permettre la normalisation de la situation. Il faut souligner que la Monusco a reconnu, dans son communiqué du 31 juillet 2022, que cet incident grave survenu à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, à Kasindi, au cours duquel des militaires de la brigade de la Monusco ont ouvert le feu à ce poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage, a causé des pertes en vies humaines et des blessés graves.

Quelques temps après cet incident, la Monusco a annoncé que les auteurs de cet acte ignoble ont été identifiés et mis aux arrêts, en attendant les conclusions de l’enquête. Mais peu avant le communiqué officiel de la Monusco, la Coalition Citoyenne pour le Congo avait exigé l’arrestation des auteurs des tirs et l’ouverture d’une enquête pour aboutir à un procès.

Elle a donc accueilli les mesures d’urgence prises par les autorités de la Monusco qui ont répondu à ses demandes précédemment formulées dans ce sens.  La Coalition Citoyenne pour le Congo continue à suivre de près l’évolution du dossier des auteurs de cette fusillade qui sont mis aux arrêts jusqu’à leur transfèrement à la justice pour répondre de leurs actes et pour que l’indemnisation des familles des victimes soit effective.