Type de recherche

Pour «l’Analyse comparative des sexes et plus»: un nouvel outil présenté à la CENI pour intégrer sa politique et son programme

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour «l’Analyse comparative des sexes et plus»: un nouvel outil présenté à la CENI pour intégrer sa politique et son programme

Partager


Une proposition du Cafco au président Denis Kadima!
Par LKT

Un nouvel outil dénommé «Analyse comparative de sexe et plus» (ACS-Plus) a été présenté, le 03 août dernier, au président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), Denis Kadima Kazadi, pour intégrer la politique et le programme de cette centrale électorale, en son siège à Kinshasa.

Une proposition du Cafco (Cadre permanent de concertation de la femme congolaise). Pour la chargée des finances de cette organisation de femmes: «La CENI est notre partenaire et nous avons l’obligation de nous renforcer en capacités. En venant à la rencontre du président de la centrale électorale, nous nous sommes munies d’un nouvel outil que nous lui avons présenté.

Celui-ci renforce le genre qui est un concept transversal devant s’appliquer dans tous les domaines de la vie. C’est en somme une ‘’Analyse comparative des sexes et plus’’ et l’avons présenté au numéro un de la Centrale électorale, pour qu’il soit intégré dans les politiques et les programmes. Et le président Denis Kadima s’est montré réceptif et a manifesté la volonté de renforcer davantage, pour une meilleure appréhension de cet outil».

Elle a, en outre, précisé que : «ce n’est ni plus ni moins un processus analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre. Il ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre).

Pour les membres du Cafco, l’utilisation de l’ACS Plus implique d’adopter une approche qui tienne compte du genre et de la diversité. Rappelons que le Cafco est une plateforme des femmes de la société civile et des partis politiques engagées pour la promotion des droits humains spécifiques de la femme et la protection du bien-être de la population.

Elle s’est assignée, entre autres, comme missions d’impliquer et faire participer effectivement la gent féminine au processus de paix et de la démocratisation.