Type de recherche

42ème Sommet de la SADC: l’avancement des travaux préparatoires évalué hier

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

42ème Sommet de la SADC: l’avancement des travaux préparatoires évalué hier

Partager


Par MKM

Le Ministre de l’Intégration régionale, le Secrétaire exécutif de la SADC et ses adjoints ont eu, hier lundi 8 août, une séance de travail avec le Premier ministre sur l’état d’avancement de l’organisation du 42ème Sommet de la communauté de l’Afrique australe. En sa qualité de superviseur de l’action gouvernementale, Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge a tenu à se rendre compte personnellement de la prochaine tenue de ces assises, déjà dans la phase préparatoire.

Après la semaine de l’industrialisation depuis hier le 8 août jusqu’au 15 août, se tiendront les travaux réservés aux hauts fonctionnaires et conseillers des ministres. Le Sommet proprement dit concernant les Chefs d’Etat et de gouvernement intervient du 15 au 18 août. Satisfait du rendu, le Premier ministre Sama a encouragé ses interlocuteurs et les a en même temps instruits de bien continuer pour la réussite des assises, a l’issue desquelles le Président de la République prendra les rênes de l’organisation.

Il était aussi question pour Didier Mazenga, le Secrétaire exécutif de la SADC et ses adjoints, de bien se rassurer sur le relais des réunions dans d’autres villes de la RDC. Conformément aux Us et coutumes de cette organisation pendant toute la durée du mandat d’une année.
Sama va ainsi prendre en charge le coût des réunions des hauts fonctionnaires, des conseillers des ministres.

Il est aussi de son devoir de donner l’expertise et les orientations par rapport à l’évaluation des infrastructures à travers des villes de la RDC par l’exécutif de la SADC.