Type de recherche

Ferre Gola libéré sous condition, selon son avocat

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Ferre Gola libéré sous condition, selon son avocat

Partager


Par YHR

Arrêté en France, l’artiste musicien Ferre Gola en liberté conditionnelle depuis hier lundi 8 août dans la matinée. La nouvelle est annoncée par son avocat, Hugues Matadi, sur les ondes de la Radio Top Congo FM et confirmée sur la page Facebook officielle de l’artiste.  « Surprise, surprise, les golois Ferre Gola is back », lit-on sur la page de l’artiste qui ne va pas pour le moment quitter le territoire français, ni s’y produire. 

L’artiste avait été arrêté le vendredi 03 juin c’est à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle par la police française. L’homme a été interpellé alors qu’il devait se rendre en Guinée équatoriale pour un spectacle.

Refus de répondre à la convocation de la justice française

Ferré Gola est impliqué dans une affaire de violence sur un de ses proches, d’après son entourage. De plus l’homme n’avait pas répondu à la convocation de la justice française au début de l’affaire, suite aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19, toujours selon les mêmes sources. D’où une condamnation par défaut et une interdiction de sortie de la France.

Son avocat avait annoncé sa libération pour le 15 août prochain.  

Ferre Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, est né le 3 mars 1976 à Kintambo, dans la ville de Kinshasa. Il a grandi entre les communes de Ngiri-Ngiri, Bandalungwa et Kintambo. Attiré par la musique, il prend pour modèles des artistes tels que Franco Luambo et son TP OK Jazz, Carlyto Lassa, King Kester Emeneya et Papa Wemba. Ses premières expériences avec la musique commencent dans un groupe de rue avec les voisins de son quartier. À la suite de cela, il intègre un deuxième groupe de rue nommé « Staff London », basé dans la commune Ngiri-Ngiri.

Un peu plus tard, il déménage à Bandalungwa où il intègre le groupe « Rumba des Jeunes ». Cette opportunité constitue pour Ferre Gola un accélérateur de carrière et lui permet de réaliser les premières parties de Wenge Musica. Le jeune homme en est d’ailleurs la dernière recrue, avant la dislocation du groupe, en décembre 1997.

Aux côtés de Werrason, il se popularise ensuite au sein du nouveau groupe Wenge Musica Maison Mère notamment avec la chanson « Vita-Imana », parue sur l’album du groupe « Solola Bien », paru en 1999.

En solo depuis 2006

En 2004, avec Bill Clinton Kalonji et J.D.T. Mulopwe, il fonde le groupe Les Marquis de Maison-Mère et signe trois titres dont le tube « 100 kilos » sur leur premier et unique album « Miracles ». En 2005, il intègre l’orchestre Quartier Latin, de Koffi Olomide. Avec le « Quadra Kora Man », il chante en duo sur le remix de la chanson « Silivi » et signe le titre « Insecticide », dans l’album « Danger de mort », sorti en 2006.

En 2006, Ferre Gola commence sa carrière en solo. La même année, le chanteur à la voix de velours publie son premier album « Sens Interdit ». Il sort successivement en 2009 l’album « Qui est derrière toi ? » et en 2013 l’opus « Boite Noire ».