Type de recherche

Pour Human Rights Watch: la question du respect des Droits Humains doit être une priorité pendant la visite de Kigali

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour Human Rights Watch: la question du respect des Droits Humains doit être une priorité pendant la visite de Kigali

Partager


Par GKM

La visite du Secrétaire d’État américain Antony Blinken au Rwanda est prévue du 10 au 12 août. Elle se déroulera sur fond de préoccupations accrues quant au soutien que le Rwanda apporterait une nouvelle fois aux terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23), note Human Rights Watch, dans un communiqué.

Selon HRW, la visite du Chef de la diplomatie américaine à Kigali doit être l’occasion pour de condamner le soutien avéré du Rwanda aux terroristes du M23. L’organisation internationale estime la visite officielle de l’Américain au Rwanda devrait également être utilisée pour dénoncer les violations systématiques des droits humains, notamment les campagnes de répression contre les opposants et la société civile, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières du pays.

Le Secrétaire d’État devrait faire pression sur les autorités pour qu’elles libèrent les dissidents et opposants qui ont été emprisonnés pour avoir exercé leurs droits fondamentaux. « Le secrétaire d’État Blinken devrait exprimer clairement les vérités qui dérangent pendant ses visites au Rwanda et en RD Congo », a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch. « L’absence de conséquences malgré un bilan catastrophique en matière de droits humains au Rwanda a encouragé les responsables du pays à poursuivre leurs abus, même au-delà de ses frontières. », a –t-il poursuivi.

Anthony Blinken doit évoquer le cas de Paul Rusesabagina, dont l’arrestation et la détention depuis août 2020 font partie d’un ensemble de pratiques et d’abus bien documentés par HRW. Toujours à l’étape de Kigali, Blinken devrait également aborder les cas de journalistes, de commentateurs et d’activistes de l’opposition emprisonnés pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’association et d’expression.

Mais également des attaques et les menaces contre les réfugiés rwandais vivant à l’étranger, notamment en Ouganda, au Mozambique et au Kenya qui se poursuivent sans relâche. Notons que le Sénateur Robert Menendez, président de la Commission des relations extérieures du Sénat américain, a déclaré le 20 juillet 2022 qu’il suspendrait l’aide américaine à la sécurité du Rwanda au niveau du Congrès en raison des inquiétudes suscitées par le bilan du pays en matière de Droits humains et de son rôle dans le conflit en RDC.

Dans une lettre adressée à Anthony Blinken, le Sénateur Menendez a demandé une révision complète de la politique américaine vis-à-vis du Rwanda. « Le M23 prospère grâce à l’impunité et à des cycles de violence alimentés par son mépris des droits humains fondamentaux », a déclaré Lewis Mudge. « Le Secrétaire Blinken ne devrait pas passer sous silence les abus commis au Rwanda et en RD Congo, mais plutôt mettre les droits humains au centre de sa visite. », conclut-il.