Type de recherche

Juge à la Cour Constitutionnelle: Sylvain Lumu défend sa thèse de doctorat ce 3 septembre à l’Université de Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Juge à la Cour Constitutionnelle: Sylvain Lumu défend sa thèse de doctorat ce 3 septembre à l’Université de Kinshasa

Partager


Par GKM

Nouvellement nommé juge à la Cour Constitutionnelle, Sylvain Lumu Mbaya défend sa thèse de doctorat en Droit le samedi 3 septembre 2022 à l’Université de Kinshasa. Avant sa nomination, l’heureux promu était chef des travaux au département de droit international public et relations internationales de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (Unikin).

Une source proche de cette Alma mater confirme que le juge constitutionnel Sylvain Lumu se livrera, le 3 septembre 2022 à la soutenance publique de sa thèse de doctorat en Droit. Selon un communiqué daté du 23 août 2022 signé par Dr. Jean-Marie Kayembe Ntumba, Recteur de l’UNIKIN, cette séance publique aura lieu dans la salle de promotion Mgr Luc Gillon de l’Unikin dès 10 heures du matin. L’intitulé de cette thèse est : ” Le droit à des élections démocratiques dans le contexte africain.

Esquisse d’enjeux et perspectives sous l’angle du droit international public “. Quelques professeurs de la Faculté de Droit, notamment Esambo Kangashe, Musao Kalombo Mbuyu, Ivon Mingashang, Jean-Christophe Lapouble et Kaluba Dibwa Dieudonné constitueront les membres effectifs du Jury. Après cette soutenance, Sylvain Lumu Mbaya qui est juge à la Cour constitutionnel va donc rejoindre les rangs des professeurs de Droit de l’Unikin et d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire.

Acteur de la société civile, Sylvain Lumu Mbaya a œuvré durant plusieurs années dans la consolidation de la paix et démocratie en effectuant des missions d’observation électorale dans plusieurs pays du continent africain pour le compte de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le juge Sylvain Lumu dispose d’un carnet d’adresses fourni, pour avoir été rapporteur de la mission d’observation électorale de l’OIF en Côte d’Ivoire. Cette mission avait été conduite par l’ancien Premier ministre de Djibouti, Dilleta Mohamed Dilleta.