Type de recherche

Province de l’Ituri: les humanitaires se mobilisent pour Mambasa

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Province de l’Ituri: les humanitaires se mobilisent pour Mambasa

Partager


Par Marcel TshishikuPar GKM

Le flux de déplacés vers la cité de Mambasa inquiète les humanitaires présents dans la zone. Le bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA) a réuni toutes les organisations locales afin d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans ce territoire situé dans la province de l’Ituri.

« Nous nous sommes réunis avec bien d’autres partenaires sous l’égide de l’Ocha. Cette réunion avait pour objectif notamment la situation humanitaire et les conditions dans lesquelles vivent les déplacés, y compris les pygmées, et on s’est tous rendu compte que les déplacés vivent dans des conditions déplorables.

Il y a eu une étude multisectorielle d’évaluation menée par tous les partenaires pour essayer de révéler les besoins prioritaires des déplacés. Le rapport qui est en cours d’évaluation sera partagé avec partenaires éventuels qui pourraient appuyer les organisations œuvrant à Mambasa «, estime Edward Imiamudanga, chargé de projet au sein de la Caritas Wamba, bureau de Mambasa.

Selon les deniers chiffres de ces organisations humanitaires, environ 40.000 déplacés sont arrivés à Mambasa depuis le début des violences sur l’axe routier Mambasa-Komanda. Pour le seul mois d’août, près de 20.000 déplacés sont arrivés dans la cité de Mambasa. La plupart sont concentrés dans treize camps de fortune. Les autres sont hébergées dans des églises, écoles et autres édifices publics. Aucune autre assistance n’a été mise à leur disposition jusqu’à ce jour, note OCHA.