Type de recherche

Les travaux de réhabilitation de la route Tshela – Mayidi officiellement lancés par le Vice-gouverneur Grâce Bilolo

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Les travaux de réhabilitation de la route Tshela – Mayidi officiellement lancés par le Vice-gouverneur Grâce Bilolo

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Ayant reçu mandat de l’autorité provinciale empêchée, le Vice-gouverneur Grâce Bilolo Nkuanga Masuangi s’est rendu le week-end dernier à Tshela, chef-lieu du territoire portant le même nom, situé à 210 Kms au Sud-ouest de Matadi, capitale de la province du Kongo Central.

Après toutes les cérémonies protocolaires d’accueil, le cortège du nº 2 de cette province s’est dirigé vers Tsanga-Nord, dans le secteur de Nzobe-Luzi, où il a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Tshela – Mayidi, longue de plus de 70 Kms.
C’était en présence de Léopold Mbadu, Commissaire Général en charge des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), ainsi que du Directeur provincial de l’Office des routes.

Les travaux de réhabilitation de cette route de desserte agricole, s’inscrivent dans le cadre du Programme national d’entretien routier initié par le Gouvernement de la République sous les auspices de Jean Michel Sama Lukonde Nkienge, pour la période allant de 2021 à 2022.

Dans son adresse de circonstance, le Vice-gouverneur Grâce Bilolo Nkuanga Masuangi a, de prime abord, souligné la motivation profonde de l’acte posé avant de revenir ensuite sur la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; laquelle vision est en train d’être concrétisée comme il se doit par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a-t-il indiqué.

Cette concrétisation se fait notamment en dotant tous les 10 territoires du Kongo Central des infrastructures routières modernes et susceptibles de faciliter la circulation aux populations paysannes dans l’évacuation de leurs produits de culture vers les grands centres de consommation de cette province.

Entièrement financés par le Fonds d’Entretien Routier (FONER), ces travaux exécutés par la Brigade de l’Office des routes basée dans la ville de Boma prendront tout au plus 3 mois. Ils consistent entre autres à la suppression des bourbiers, au rechargement, au reprofilage et au compactage de ce tronçon routier en état de dégradation très avancé sur une distance environnant les 40 Kms ; mais aussi à l’assainissement et au terrassement de la chaussée.

C’est autant dire que ces travaux apportent une solution aux populations des villages riverains qui n’éprouveront plus de difficultés dans l’acheminement de leurs produits agricoles vers la frontière angolaise de Cabinda. Ils rétablissent ainsi le trafic entre la RD. Congo et l’Angola.