Type de recherche

État de siège : Sama en mission d’évaluation à Bunia et Goma

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

État de siège : Sama en mission d’évaluation à Bunia et Goma

Partager


Par MKM

Le Premier ministre séjourne à Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri, où il est arrivé hier mercredi 21 septembre en début de soirée pour une mission d’évaluation de l’état de siège décrété dans cette entité comme au Nord-Kivu depuis le 6 mai 2021. D’ailleurs, après l’étape de l’Ituri, il se rend ce jeudi 22 septembre à Goma.

A la tête d’une forte délégation constituée de plus de cinq membres de son gouvernement concernés de près par le problème, du chef d’état major des FARDC, de l’inspecteur général de la Police nationale et du coordonnateur national du programme DDRC-S ( Désarmement, Démobilisation, relèvement communautaire et réinsertion), le Premier ministre compte échanger avec divers milieux locaux en vue de nouvelles orientations pour la paix. Il a tenu aussi à réarmer moralement les hommes des troupes dans le travail pour la souveraineté de la Nation.

Il n’ignore pas de jeter un regard sur les travaux de modernisation des infrastructures qu’il avait recommandés. Ce, lors de la première tournée avec l’accompagnement du Parlement, comme cette fois-ci.

La présente mission dans les deux provinces sous état de siège entre, d’après lui, dans le cadre de « réaffirmer la détermination du peuple congolais, exprimée à la 77ème Assemblée générale de l’ONU par le Président de la République, de défendre toujours jusqu’au sacrifice suprême, l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté de la RDC dans le respect bien sûr du droit international et des engagements pris au sein des organisations internationales dont elle est membre».