Type de recherche

Santé maternelle: une trentaine de journalistes et blogueurs du Kongo Central outillés par l’UNFPA

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Santé maternelle: une trentaine de journalistes et blogueurs du Kongo Central outillés par l’UNFPA

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Du 19 au 20 septembre 2022, la grande salle de fête de l’hôtel Bilolo situé à Matadi, dans la commune portant le même nom, a en effet servi de cadre à la session de formation d’une trentaine de professionnels des médias provenant de respectivement de Muanda et de Boma qui ont eu à se joindre à ceux de Matadi.

Cette session de formation essentiellement axée sur la santé maternelle, organisée par le Fonds de Nations Unies pour la Population (UNFPA) dans le cadre de la coopération avec le gouvernement congolais, a permis aux participants d’être suffisamment outillés sur les questions liées surtout au décès maternel afin qu’ils arrivent à améliorer, tant soit peu, leurs connaissances en cette matière et, éventuellement, parvenir à traiter et à diffuser les informations liées à cette thématique devenue de plus en plus un fléau.

Après une brève présentation des objectifs spécifiques de cette session de formation faite par Brigitte Kiaku, la chargée de communication de l’UNFPA, le Dr. Paulin Mayira, l’un des facilitateurs de cet atelier, a entretenu les journalistes et bloggeurs sur divers aspects techniques de la santé maternelle en RD. Congo. Il avait ensuite dégagé une panoplie de stratégies visant sa riposte.

Toutefois, un accent particulier a été surtout mis notamment sur le rôle de la sage-femme ; les soins obstétrique et néonatals d’urgence ; la surveillance des décès maternels ; la planification familiale ; la santé sexuelle des jeunes et des adolescents et enfin sur la santé sexuelle de la reproduction des adolescents.

Le second facilitateur, Adelar Obul’ Okwes, s’est, quant à lui, appesanti sur les orientations techniques relatives au traitement journalistique des questions liées à la santé maternelle, d’une part, et au style journalistique, d’autre part, avec insistance aux reportages à visage humain et incarné.
Cependant, pour une bonne compréhension, l’homme a fait un bref rappel de certaines notions liées à la profession du journaliste. Notamment sur l’angle et les différents genres journalistiques.

Toutes ces interventions ont été suivies des travaux réalisés par groupe afin de lier les notions apprises à la pratique. Question de tester le niveau de compréhension des uns et des autres. L’apport de Françoise Lumbulumbu de l’UNFPA/ Kongo central a été salué par rapport à l’organisation.