Type de recherche

Les calcinés de Mbuba inhumés dans une fosse commune

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Les calcinés de Mbuba inhumés dans une fosse commune

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Contre toute attente, les corps calcinés de l’explosion du camion citerne à Mbuba ont été et inhumés dans une fosse commune. Les infortunés ont perdu leur vie jeudi 15 septembre 2022 de Mbuba, dans le territoire de Madimba. Les images ayant fait la toile des réseaux sociaux en week-end en font d’ailleurs foi.

De l’avis de nombreux observateurs avertis qui condamnent avec rigueur cette façon à la fois inhumaine et sadique d’enterrer ces corps calcinés, les raisons de manque des moyens financiers et de blocage de la route nationale nº 1 causé par ce grave incident et lesquelles ont handicapé le transfert des cercueils vers le lieu de l’accident, avancées sans vergogne par l’Administratrice du territoire adjointe de Madimba, ne tiennent nullement débout. Ce n’est qu’une échappatoire pour distraire l’opinion publique.

Tout compte fait, le souhait de toute la population du Kongo Central est celui de voir la justice se saisir urgemment de ce dossier qui écœure et scandalise à la fois, afin que toutes les autorités de la province y impliquées puissent répondre de leurs actes. Et, le plus tôt serait le mieux.
Au préalable, il fallait avant cet enterrement décrié, procéder à l’identification en prenant ensuite langue avec les familles respectives, même si les corps en état de calcination avancée présentaient la physionomie des braises éteintes.