Type de recherche

A travers une conférence virtuelle: des Congolaises de la diaspora informées sur l’avancement du processus électoral

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers une conférence virtuelle: des Congolaises de la diaspora informées sur l’avancement du processus électoral

Partager


Par GKM

Le Forum des femmes citoyennes engagées pour la gouvernance, la démocratie et le développement (FOFECEGDD), par le biais de sa présidente nationale, Marie Lukusa Kadima, a organisé une conférence virtuelle avec 40 femmes politiques de diverses tendances résidant à l’étranger, pour “faire un état des lieux du processus électoral en RDC”.

La rencontre a été animée par Gérard Bisambu, membre de l’assemblée plénière de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Les participants ont cogité sur “comment rendre possible une forte participation des femmes au processus électoral à tous les niveaux “.

C’était aussi l’occasion pour ce membre de l’assemblée plénière de la CENI et spécialiste en matière des élections de renforcer et consolider les capacités d’action de ces femmes, à travers des stratégies efficaces en ce qui concerne la forte participation des femmes aux instances de prise de décision et à des mandats électifs.

Cette conférence virtuelle s’était attelée sur l’état de lieu du processus électoral, le rôle et l’apport des femmes politiques au sein de leurs formations politiques pour accroitre leur participation à l’opération d’enrôlement des électeurs congolais vivant à l’étranger. Me Marie Lukusa a salué cette initiative qui a permis aux participantes d’être bien informées et documentées sur l’état de lieux des réformes électorales engagées et sur l’ensemble du processus électoral en cours en RDC.

Ce Forum a bénéficié de l’appui technique du Centre Carter.Il s’est basé sur la méthode andragogique couplée à la technique de brainstorming pour les interventions des experts et les échanges d’expériences.