Type de recherche

Fausse alerte sur la présence supposée des militaires rwandais dans certains coins de la province

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Fausse alerte sur la présence supposée des militaires rwandais dans certains coins de la province

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Depuis son élection à la tête du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi est plus que déterminé à changer les choses dans cette province dans tous les domaines.

Mais le nouveau chef de l’exécutif provincial fait déjà l’objet des cabales de toutes sortes de la part de ses détracteurs.
Après avoir enregistré de cuisants échecs dans leurs missions machiavéliques, ces détracteurs font circuler, à travers les réseaux sociaux, des informations sur la présence supposée des militaires rwandais dans certains coins du Kongo Central. Notamment dans le territoire de Mbanza-Ngungu, secteur de Ntimansi, précisément dans les villages de Boko, Kimaza et Mbanza-Ngoyo.

Ces informations non fondées mais reprises par certains médias sans devoir procéder à leur vérification n’ont pas laissé indifférent le chef de l’Exécutif provincial, faussement accusé d’avoir facilité l’infiltration supposée de ces soldats étrangers. Pour fixer une fois pour toute l’opinion, le concerné a dépêché partout où l’on signalait la prétendue présence de militaires rwandais, une mission composée des officiers de la 12ème Région Militaire et des professionnels des médias locaux. Cette mission a été conduite par Danny Bavuidi, conseiller en charge de Communication du Gouverneur de province.

Le ministre provincial en charge de l’intérieur qui devrait être à la tête de cette mission, n’en faisait pas partie curieusement . Était-il absent de Matadi ou a-t-on simplement voulu le mettre à l’écart ?

La question reste posée. Qu’à cela ne tienne, partout où cette mission est passée, elle s’est limitée à interroger des paysans et à échanger, à travers des séances de travail, avec les autorités tant civiles, militaires que religieuses des entités visitées qui ont éclairé sa lanterne en rassurant que toutes les informations qui ont fait la toile des réseaux sociaux n’existeraient que dans l’imagination des auteurs de ces rumeurs qui avaient visiblement pour objectif de nuire à l’autorité du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.
La vérification ainsi faite met à nu le grossier mensonge véhiculé par les officines diaboliques.

Ainsi, après les investigations faites par la mission dépêchée, il a été conclu qu’il n’ya pas la présence des militaires rwandais au Kongo Central.