Type de recherche

Assemblée nationale: l’état de siège prorogé :Christophe Mboso attendu dans l’Est

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale: l’état de siège prorogé :Christophe Mboso attendu dans l’Est

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les députés nationaux ont voté, mercredi 28 septembre, le projet de loi relatif à la prorogation de l’état de siège pour 15 jours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale. Les élus nationaux se sont ainsi prononcés après avoir auditionné l’exposé de l’économie générale de ce texte légal présentée par le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et anciens combattants.

Au cours du débat qui s’en est suivi, certains d’entre eux ont émis le vœu de voir le Gouvernement de la République continuer à reconduire cette mesure prise l’année dernière par le Président de la République Félix -Antoine Tshisekedi pour permettre aux Forces armées de la RDC d’en finir avec les groupes armés qui sèment la terreur dans l’Est du territoire national.

Ce point de vue a été soutenu notamment par les députés Daniel Safu et Crispin Mbindule Mitono. Par contre, d’autres députés ont souhaité voir le Gouvernement mettre en place des mécanismes pouvant permettre une sorte progressive de l’état de siège, pour ne pas blesser certaines sensibilités, tandis que les plus catégoriques ont plaidé pour la suppression pure et simple.

Dans le même ordre d’idées, les élus originaires des provinces concernés par l’état de siège ont affirmé que les populations de leurs fiefs respectifs aimeraient voir le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, effectuer une visite dans leurs milieux. Dans sa réaction, le chef de la Représentation nationale a promis de programmer un voyage à cette fin.

Enfin, les députés nationaux ont également voté 21 projets de lois portant ratification des Ordonnances-lois prises par l’exécutif national dans le cadre de la loi d’habilitation du Gouvernement, pendant les vacances parlementaires.