Type de recherche

Garantir l’accès à l’information publique : Patricia Nseya présente les mécanismes mis en place par la CENI

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Garantir l’accès à l’information publique : Patricia Nseya présente les mécanismes mis en place par la CENI

Partager


Par LKT

La rapporteure de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), Patricia Nseya Mulela, a pris part à «News forum» organisé par le média en ligne Actualité.CD, en marge de la Journée internationale pour l’accès à l’information publique, le 28 septembre dernier à Sultani Hôtel, à Kinshasa. Cette responsable de la centrale électorale congolaise a présenté, à cet effet, les mécanismes mis en place par son institution pour garantir l’accès à l’information publique, tout en relevant les grandes opérations déjà réalisées et celles en cours d’exécution.

«Les opérations du processus électoral génèrent de l’information qui intéresse toutes les parties prenantes. Raison pour laquelle la CENI, à travers son management, développe : une communication responsable basée sur sa mission qui est celle  d’organiser les élections dans la transparence, l’inclusivité, l’impartialité, la crédibilité, l’intégrité et le respect des lois, pour un Congo meilleur, tel que le prône son plan stratégique», a-t-elle lancé en substance.

Pour la rapporteure de la CENI, de bonnes pratiques de communication directe avec les partis politiques, société civil, partenaires techniques et financiers, le Gouvernement, les médias, les groupes des femmes et des jeunes, les vulnérables, bref, avec tous les partenaires au processus électoral, sont le leitmotiv du Bureau piloté par le président Denis Kadima Kazadi .

«Comme vous le savez, la CENI a réactivé les cadres de concertation avec tous ses partenaires qui permettent une interaction constructive et un échange d’informations direct ; l’inclusion des médias, acteurs essentiels de la démocratie, dans sa démarche de communication institutionnelle et opérationnelle.

«Cette démarche de transparence, mais surtout d’inclusion est dictée par la vision des nouveaux membres qui est celle d’une CENI au standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en République Démocratique du Congo », a martelé Mme Nseya.

Elle a informé que son institution travaille ainsi conformément à la constitution de la République et aux lois du pays. Elle a rassuré, par ailleurs, le public, composé des journalistes que le calendrier électoral sera disponible avant le début de la révision du fichier électoral (RFE).

Lors du jeu questions-réponse, la rapporteure Nseya rassuré l’assistance que son Institution multiplie des cadres de concertation avec tous les partenaires au processus électoral. «La CENI échange au début de chaque opération avec ses partenaires politiques, techniques, financiers, de la société civile, société savante, personnes vivant avec handicap, etc.), a-t-elle révélé. Pour elle, chaque opération est précédée par le recrutement et formation des agents temporaires.

Exposés des panelistes

Le «News forum» a été animé par Patient Ligodi, dont le média a organisé cette rencontre. L’homme a été entouré de quatre panelistes, outre la rapporteure de la CENI Patricia Nseya, il y avait le pasteur Erick Senga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Cyril Ebokoto de la Commission justice et Paix de la CENCO et Henry Christian Longendja de Collectif24.

Le premier intervenant, Henry Christian Longendja, a posé les bases en donnant la compréhension pratique du concept «d’accès l’information publique», garanti par l’article 24 de la Constitution de la RDC. Pour lui, l’accès à l’information publique suppose l’accès à des sources d’informations sous n’importe quelle forme, exception pour celles frappées du sceau de confidentialité.

Le deuxième intervenant, le Pasteur Erick Senga a estimé que l’intérêt de réduire la dispersion des avis est de mettre à la disposition du public l’information publique, dans le cas échéant, l’information électorale. Pour lui, le caractère indépendant de la CENI repose sur la rationalité de ses informations. «La CENI doit donner de l’information pour réduire les tensions politiques au niveau de l’opinion», a-t-il préconisé.

Le troisième intervenant, Cyril Ebokoto a, quant à lui, indiqué que l’accès à l’information électorale est très déterminant pour la crédibilité du processus électoral. «La confiance du public repose notamment sur son accès à l’information électorale», a-t-il précisé.