Type de recherche

Les retraités du département des ports maritimes de la SCTP en colère

A la une La Tempête des Tropiques Province

Les retraités du département des ports maritimes de la SCTP en colère

Partager


Par DMD

Accusant un retard de plusieurs mois de salaires et privés jusqu’à ce jour de leur décompte final qui traine à être libéré, les retraités du Département des Ports Maritimes (DPM) de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) ne savent plus à quel saint se vouer.

Après avoir épuisé toutes les démarches, ces retraités sont montés au créneau et sont allés voir l’un de leurs qui occupe aujourd’hui un poste de responsabilités au sein du Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, pour manifester leur ras-le-bol.

Dominique Nkodia Mbete, Commissaire Général en charge de l’Entrepreneuriat, Sports et Loisirs, puisque c’est de lui qu’il s’agit, les a reçus à bras ouverts à travers une audience leur accordée en son cabinet de travail.

Face à cet ancien travailleur et ancien Président de la Délégation Syndicale de cette importante entreprise, les retraités en colère ont profité de ce tête-à-tête avec leur ancien collègue de service pour lui soumettre leurs doléances, afin qu’il puisse user de son autorité pour non seulement servir de courroie de transmission entre eux et leur Direction Générale ; mais aussi et surtout demander à cette dernière de procéder en un temps record au paiement de leurs salaires au même moment que le personnel actif conformément aux principes sacro-saints de cette société.

Car, jusqu’à présent, la SCTP ne parvient toujours pas à libérer leur décompte final ; les condamnant ainsi à la misère. Pourtant, parmi ces retraités, il y a des responsables des familles disposant encore des enfants qui étudient dans des universités et autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire.

Leurs souffrances tendant à s’aggraver, ces retraités-débout de l’ex. Onatra qui continuent à broyer du noir, sollicitent urgemment l’implication des autorités politico-administratives du Kongo Central et de la République Démocratique du Congo ; en l’occurrence celle du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour qu’ils puissent entrer dans leurs droits les plus légitimes.

Le problème lié à la régularisation de leurs dossiers demeurés pendants au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en vue de leur faire bénéficier de la rente trimestriel a été également évoqué.

Le Commissaire Général en charge de l’Entrepreneuriat, Dominique Nkodia Mbete, qui a écouté i avec attention toutes ces doléances, a promis de peser de tout son poids pour qu’une solution palliative et concertée soit vite trouvée.