Type de recherche

Organisation de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme: le GAFI retire la RDC de sa «liste noire»

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Organisation de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme: le GAFI retire la RDC de sa «liste noire»

Partager


Le Groupe d’action financière renforce cependant sa surveillance sur le pays de Félix Tshisekedi
Par LKT

«La RDC n’est plus blackistée par GAFI (Groupe d’Action Financière), mais sous surveillance renforcée», a écrit Ernest Mpararo, coordonnateur de la Licoco (Ligue contre la corruption), dans un de ses messages relayé sur les réseaux sociaux hier lundi 03 octobre.

C’est une façon pour cet expert de la lutte contre la corruption, qui a longtemps combattu à travers sa structure contre notamment l’enrichissement illicite, de relever que l’État congolais vient d’être écarté de la liste noire du GAFI, une organisation internationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Bien qu’elle ne soit plus sur la «black list» du GAFI, la République Démocratique du Congo se voit placée sous une surveillance renforcée, toujours par cette organisation internationale.

Les raisons ayant milité en faveur de la RD Congo pour être retirée de la liste noire du GAFI n’ont pas été révélées par le coordonnateur du LICOCO. On peut cependant soutenir que c’est grâce aux efforts entrepris, depuis par le Gouvernement congolais dans la lutter contre la corruption, la fraude et l’’écoulement des recettes de l’État, C’est ainsi que les membres du GAFI ont plaidé pour le retrait du pays de Félix Tshisekedi de la liste noire de leur structure.

Soulignons que le Groupe d’action financière ou Financial action task force, est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme à travers le monde.