Type de recherche

L’UDPS Tshisekedi/Ituri soutient l’état de siège

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

L’UDPS Tshisekedi/Ituri soutient l’état de siège

Partager


Par GKM

L’Union pour la Démocratie et Progrès Social/ Tshisekedi (UDPS) à travers sa fédération de l’Ituri soutient l’etat de siège institué dans cette partie du pays par le Chef de l’Etat afin de mettre fin au climat d’insécurité. Le Département de communication de l’Udps/Ituri estime que le gouvernement militaire dirigé par le Lt Général Johnny Luboya NKashama poursuit ses actions pour remettre la paix dans cette partie de l’Est de la RDC.

Pour l’UDPS/Ituri, le moment n’est pas opportun pour la levée de l’état de siège en l’Ituri. Selon Jacob Bhayo Odhipio, chargé de communication de l’UDPS/Ituri, compte tenu de la volonté du chef de l’État, cette mesure exceptionnelle décrétée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le mois de mai 2021, ne prendra fin que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront.

«Nous sommes optimiste que l’administration militaire mise en place par le Chef de l’État n’aménagera des efforts pour résoudre la situation sécuritaire de l’Ituri. Donc il faut plus un peu de patience aux tireurs de ficelles qui demandent la levée de l’État de siège», a fait savoir le responsable de communication de l’UDPS/ Ituri. Ce dernier a salué la mission d’évaluation de l’état de siège effectué récemment par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à Bunia et à Goma.

Pour lui, cette évaluation a permis au chef du gouvernement congolais à consulter toutes les couches de la population confondues qui va se conclure à une réponse satisfaisante. L’UDPS Tshisekedi/Ituri considère que le rétablissement de la paix en Ituri est un cheval de bataille et une préoccupation majeure du gouverneur militaire. Le Parti présidentiel met en garde toute personne et tous les politiciens tireurs de ficelle qui instrumentalisent les miliciens et groupes armés pour déstabiliser la province.

Bhayo Odhipio invite les Ituriens à accompagner et de soutenir les efforts du Chef de l’État pour la restauration de la paix à travers l’état de siège. De l’autre côté, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri invite les populations de Mambasa à se désolidariser des groupes armés et s’arranger derrière les FARDC pour mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans cette partie du pays sous état de siège.