Type de recherche

Identification et enrôlement des Congolais de l’étranger: la CENI se déploie dans les pays ciblés pour le repérage des sites

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Identification et enrôlement des Congolais de l’étranger: la CENI se déploie dans les pays ciblés pour le repérage des sites

Partager


Par LKT

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) déploie, depuis quelques temps, ses missions à travers le monde en marge de l’identification et l’enrôlement des Congolais de l’étranger. L’objectif est de faire participer ces compatriotes résidant à l’étranger au processus en cours. Pour ce projet pilote, cinq pays sont concernés : l’Afrique du Sud, la Belgique, la France, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique.

Une première délégation de la Ceni, conduite par le premier vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow, a été reçue le 3 octobre dernier à Paris par l’ambassadeur de la RDC en France, Isabel Matshik Ruth Tshombe. Cela, en prévision de l’opération de la révision du fichier électoral concernant ces Congolais résidant sur le sol français. La mission de la Ceni prévoit notamment la tenue des cadres de concertation avec les compatriotes.

Dans le même cadre, une autre délégation de la Ceni, conduite par le deuxième vice-président, Didi Manara Linga, était arrivée à Bruxelles le 1er octobre 2022. Le but de la mission est de recueillir toutes les informations pour l’enrôlement des Congolais résidant au royaume de Belgique. La délégation a eu une séance de travail de cinq heures le 3 octobre dernier avec l’ambassadeur Christian Ndongola Nkuku.

“Le deuxième vice-président Didi Manara Linga a mis en avant les raisons ayant milité au choix de la Belgique au nombre de quatre autres pays retenus pour cette opération pilote. Au cours de cet échange, le chef de mission diplomatique congolaise s’est réjoui de l’option prise par la centrale électorale congolaise dirigée par Denis Kadima Kazadi, celle de prendre en compte les compatriotes vivant dans les pays précités.

Trois commissions composées des experts de la Ceni et quelques diplomates ont été mises sur pied pour analyser les conditions de faisabilité de l’enrôlement des compatriotes résidant au royaume de Belgique. Un cadre de concertation est prévu sur place à Bruxelles ce jeudi 6 octobre 2022. “Une autre mission similaire s’est déroulée en Afrique du Sud à la tête de laquelle se trouvait la rapporteure de la Ceni, Patricia Nseya Mulela, pour le repérage des sites d’enrôlement des Congolais habitant au pays de Nelson Mandela.

L’un des objectifs de la mission est de recueillir les avis et opinions de différents segments de la communauté concernant l’organisation de l’identification et de l’enregistrement en décembre 2022 pour les élections prévues en décembre 2023. Le 26 et le 27 septembre 2022 ont constitué des journées intenses de travail et des réunions assorties des échanges houleux.

Le thème de l’identification a été abordé en plus des deux documents à prendre en compte donnant le droit légitime de voter. Les sites où le scrutin devrait avoir lieu figuraient en bonne place au cours de ces échanges. Une autre mission conduite par la questeure adjointe, Sylvie Birembano, était arrivée aux États-Unis le 22 septembre dernier.

Les membres de la mission de la Ceni en terre américaine s’étaient entretenus avec le premier conseiller d’ambassade, Yves Bashonga, assurant l’intérim de l’ambassadeur Marie-Hélène Mathey Boo en déplacement de service à New-York. Au cours de l’entretien avec l’ambassadeur de retour de mission, la questeure adjointe de la Ceni, accompagnée notamment de la secrétaire exécutive nationale adjointe, Marie-José Kapinga Bondo, a donné les grandes lignes de cette mission.

Avant d’apporter des éléments de réponses aux questions liées aux opérations d’identification et d’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger.