Type de recherche

Faillite de la MIBA: la ministre du Portefeuille interrogée au Sénat

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Faillite de la MIBA: la ministre du Portefeuille interrogée au Sénat

Partager


Par DMK

Dans le cadre du contrôle parlementaire reconnu au Sénat, la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, a eu à répondre à la question orale avec débat lui adressée par le Sénateur Auguy Ilunga Civuila sur la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA), au cours de la plénière tenue le mercredi 12 octobre 2022 par le Sénat.

A cette occasion, l’élu du Kasaï Oriental et ses collègues de la Chambre haute ont soulevé plusieurs préoccupations portant notamment sur la politique du gouvernement sur la relance des activités de production de cette société minière, comment faire face aux passifs de celle-ci, et au sujet de la dette de la Miba vis-à-vis des tiers.

Dans sa réponse, la ministre Adèle Kayinda a globalement indiqué que la MIBA est une entreprise en faillite non déclarée, que le Gouvernement compte remettre sur pied, conformément à la vision politique du Chef de l’État, qui tient au redressement de l’économie de la province du Kasaï Oriental.

L’auteur de la question orale avec débat s’est dit satisfait des réponses fournies par la ministre du Portefeuille. Il a toutefois formulé quelques recommandations à l’endroit du Gouvernement pour la relance de la MIBA. L’exécutif national est notamment appelé à procéder à la restructuration de la société, à renouveler son outil de production, et à rajeunir le personnel.

Au cours de la même plénière, le collectif des sénateurs de l’espace Grand Oriental à, à travers une motion d’information, fustigé le comportement de certains Sénateurs qui tentent de jeter l’opprobre sur le bureau du Sénat en visant particulièrement son président Modeste Bahati et la questeure de cette institution sur les réseaux sociaux.

Ce comportement a été également dénoncé par les Sénateurs Jean de Dieu Moleka et Le Autsay Asenga, qui ont exprimé leur total soutien au bureau de la Chambre haute du Parlement. Selon eux, le bureau dirigé par Modeste Bahati est l’un des meilleurs qu’ait connu le Sénat congolais.