Type de recherche

Encore une action à impact visible du Gouvernement: le nouveau pont “Lemba -Matete” inauguré

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Encore une action à impact visible du Gouvernement: le nouveau pont “Lemba -Matete” inauguré

Partager


Par MKM

Après 6 mois des travaux, soit d’avril à septembre 2022, le nouveau pont qui relie Matete à Lemba, partant de son arrêt des bus dit “Sous Région”, a été inauguré le samedi 15 octobre dernier.

Le Premier ministre qui était accompagné du ministre d’Etat en charge des ITPR, comme maître d’ouvrage et des responsables de l’OVD, maître d’ouvrage adjoint, ainsi que d’autres personnes, a procédé à cette inauguration.

Financé à hauteur de 643.734,19 USD, l’ouvrage a été réalisé par l’entreprise Groupement Cestari-Sokerico, sous le contrôle du bureau d’études GEI (Groupe d’ Études et d’Intervention) et de l’OVD. Vieux de plus de 50 ans, l’ancien pont, affaissé depuis plus de trois ans, a été remplacé par un autre facilitant désormais un bon niveau de circulation dans cette partie du district kinois du Mont Amba, comprenant les communes de Lemba, Matete, Limete, Kinsenso et Ngaba.

Le nouvel ouvrage ne manquera pas de résoudre le problème récurrent des inondations dans le parage ayant causé à plusieurs reprises de pertes en vies humaines et d’autres dégâts matériels.

Prenant la parole après la coupure du ruban symbolique, le Premier ministre a tenu à sensibiliser les riverains des quartiers environnants, à savoir Ngilima, Kwenge et plus loin Kunda et Banunu du côté de Matete, à bien veiller à la protection de l’ouvrage. D’autres quartiers de Lemba sont aussi concernés.

Comme le camp Kabila débordé par une population abondante devant bénéficier d’une attention particulière de la part du Gouvernement à cause de la préoccupante détérioration de l’environnement.
La rivière Matete qui charrie les eaux usées méritent d’être curée pour permettre à ce nouvel ouvrage d’assurer convenable la bonne circulation du fluide. Il en est aussi de différentes canalisations à Matete bouchées par des immondices qui y retournent faute d’évacuation rapide.

La mauvaise habitude de tout jeter dans les égouts et autres conduites d’eau, même par les préposés à Kin Bopeto, doit être arrêtée. Autant qu’il convient de sensibiliser la population, autant que le pouvoir public mette des moyens pour la propreté de la Ville. Du fait que la protection des caniveaux devient le cadet des soucis à Kinshasa.

L’avenue Kimwenza inspectée

Jean -Michel Sama a eu aussi l’occasion d’évaluer l’état d’avancement des travaux sur l’avenue Kimwenza, dans son tronçon entre l’avenue Victoire et celle de Kikwit, séparant d’un côté Kalamu de Makala, et de l’autre côté Ngaba du quartier Mombele de la commune de Limete.

Le Premier ministre a encouragé les exécutants à accélérer le pas sur ce trajet, long de 2,8 km, en réhabilitation par l’entreprise JMC (Johnny Matala compagny) pour un coût de près de 2,3 millions USD sous financement du Trésor public. Le ministère des ITPR et l’OVD sont respectivement maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué.

L’inauguration du nouveau pont sur le tronçon routier entre By-pass à Lemba et l’entrée de Matete par les quartiers de Ngilima II et Kwenge II de part et d’autre, et l’inspection de la route Kimwenza entrent dans le cadre du programme “Kinshasa zéro trou”.