Type de recherche

Collaboration transparente Gouvernement – profession pétrolière: l’audit lancé va élaguer les zones d’ombre sur les manques à gagner déclarés

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché

Collaboration transparente Gouvernement – profession pétrolière: l’audit lancé va élaguer les zones d’ombre sur les manques à gagner déclarés

Partager


Par DMK

L’heure est à la transparence dans la collaboration entre le Gouvernement via le ministère de l’Economie nationale et les sociétés pétrolières au sujet des manques à gagner déclarés par ces dernières dans le cadre de la subvention que l’Etat appliqué sur les produits pétroliers, afin de stabiliser les prix à la pompe dans cet important secteur.

C’est le moins que l’on peut dire de la détermination affichée par le ministre a.i de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi, qui vient de faire appel au cabinet d’audit “Mazar”, pour harmoniser les vues avec la profession pétrolière dans la collecte des informations portant sur la structure des prix des produits pétrolières.

L’annonce a été faite par le ministre Nicolas Kazadi, le 24 octobre 2022, au cours d’une réunion tenue avec les sociétés pétrolières et à laquelle a pris aussi part le secrétaire général à l’Economie nationale, Célestin Twite. A travers cette initiative, le ministre intérimaire à l’Economie nationale veut tirer au clair la question liée aux manques à gagner déclarés par les pétroliers sur leurs achats des produits. Et l’objectif est de faire régner un climat de transparence dans la collaboration entre les deux parties sur cette question importante.

L’audit sollicité portera notamment sur la structure des prix des pétroliers, afin d’élaguer les zones d’ombre dans le calcul des manques à gagner. Ce contrôle permettra à l’Etat d’être fixé sur ce qui doit être réellement payé au titre des manques à gagner. Dans ce secteur, le manque à gagner dépend non seulement de l’évolution du cours mondial, mais aussi de la transparence des opérateurs de ce secteur au niveau mondial. C’est tout dire de l’importance de l’audit que vient de solliciter le ministre a.i de l’Economie nationale qui tient à ce que les pétroliers prestant en RDC jouent le jeu de la transparence dans la déclaration des manques à gagner.

Cette initiative est également saluée par le professeur Evariste Mabi Mulumba, président du comité de supervision de la structure d’audit. Pour cet économiste de renom, l’audit de la structure des prix des produits pétroliers va permettre d’avoir “une situation stabilisée qui tiendrait compte du bien général de tout le monde, y compris des entreprises pétrolières.

Le président de la structure d’audit a indiqué que dans deux mois, les entreprises pétrolières auront donné leur rapport. Et le rôle de la structure d’audit sera de faire des recommandations pour stabiliser le secteur dans ce domaine, a fait savoir le professeur Mabi.

S’exprimant pour sa part au nom des sociétés pétrolières, présentes à la réunion de lundi, Charles Nikobasa a réaffirmé la volonté de la profession pétrolière de collaborer avec la structure d’audit, afin que les équivoques soient définitivement levées.
“Nous pensons qu’à la fin de cette semaine, tous les documents seront mis à leur disposition, afin qu’on ait un travail qui va satisfaire tout le monde”, a-t-il affirmé.

Pour le porte-parole de la profession pétrolière, le système de compensation des manques à gagner appliqué par le Gouvernement dans ce secteur a permis de sauvegarder la paix sociale et de résoudre le problème de la flambée des prix des produits pétroliers face à la crise internationale qui affecte ce secteur suite au conflit russo-ukrainien dont les conséquences n’épargnent pas la République Démocratique du Congo.