Type de recherche

Des milliers de personnes en errance à Rutshuru

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Des milliers de personnes en errance à Rutshuru

Partager


Par GKM

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) indique dans un bulletin d’information que les violences armées qui ont repris dans le territoire de Rutshuru, depuis le 20 octobre dernier, continuent de pousser les populations au déplacement.

L’agence onusienne a noté que le 24 octobre 2022, plus de 11.000 personnes auraient fui Kazuba et Kabaya, dans la zone de santé de Rutshuru, suite aux combats entre le groupe armé M23 et l’armée congolaise. Au 25 octobre, les sources locales et humanitaires, citées par OCHA, ont estimé qu’environ 34.500 personnes sont nouvellement déplacées dans le territoire de Rutshuru, dont 6.500 ont trouvé refuge en Ouganda.

Dans le principal établissement sanitaire de Ntamugenga, une des localités qui a été le théâtre de violences, au moins 37 civils blessés y sont soignés. Les acteurs humanitaires sont également préoccupés par la situation d’au moins 6.000 personnes dont la majorité est constituée des enfants réfugiés dans le centre de santé et de ses environs.

Malgré les restrictions de mouvement, les acteurs humanitaires continuent de fournir une assistance aux nouveaux arrivants, lorsque la sécurité le permet.