Type de recherche

Félix Tshisekedi a lancé l’électricité à Mbanza-Mboma

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Félix Tshisekedi a lancé l’électricité à Mbanza-Mboma

Partager


Par Carroll Madiya

Le plateau de Mbanza-Mboma est désormais électrifié. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé officiellement, le Samedi 19 Novembre 2022, au lancement de l’électrification du plateau de Mbanza-Mboma au Kongo-Central.

Ce dernier, est une mission catholique comprenant une école primaire, un collège et un lycée situé dans le territoire de Madimba, district de Lukaya. Lancé dans la mission catholique Notre Dame de Mbanza-Mboma, ce courant électrique va arroser tout le territoire de Madimba en commençant par Sonabata.

Plusieurs personnalités politiques, religieuses, coutumières… , ont prit part à cette cérémonie. Les notables du Kongo-Central, les autorités politico administratives, les élèves du Collège et du Lycée de la mission de Mbanza-Mboma, la population environnante, tous n’ont pas voulu rater cette occasion historique.

Dans leur allocution faite à tour de rôle, l’évêque du diocèse de Kinsantu, Mgr Crispin Kimbeni KiKanda, le Président de l’Association des Anciens Élèves du Collège Notre dame de MbanzaMboma (ASSOCOM), les élevés dudit collège et ceux du lycée Kivuvu Kisiama n’ont pas manqué de remercier le Président de la République, M. Félix Tshisekedi, pour la réalisation de ce projet « qui apporte la lumière à Madimba «, a déclaré l’évêque du diocèse de Kisantu.

Prenant la parole en premier, Mgr Crispin Kimbeni KiKanda a précisé que la population de cette contrée de la République soutient toutes les actions menées par le Chef de l’Etat, allant dans le sens d’indépendance et la prospérité du pays. Dans cette même perspective, a souligné le prélat catholique, les fidèles catholiques de ce diocèse s’engagent à marcher pacifiquement le dimanche 04 Décembre 2022, suivant l’appel de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) pour soutenir tous les efforts du Président de la République pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et dire non à la balkanisation du pays.

Un mémo pour la réhabilitation du collège

Le Président de l’ASSACOM, lui, s’est dit heureux de l’application de leur souhait, celui d’offrir au plateau de Mbanza-Mboma de l’électricité. Car, « la lumière tient une part importante du bien-être de la vie sociale, la lumière éclaire «, a-t-il déclaré. L’homme en a profité de remercier le Chef de l’État, dans sa casquette d’ancien élève du Collège, de s’être impliqué personnellement pour la réussite de ce projet.

Relevant en outre la vétusté du bâtiment et autres désidératas, un mémo a été rédigé dans ce sens et a été remis au chef de l’État par les élèves du collège de Notre Dame de Mbanza-Mboma et ceux du lycée Kivuvu Kisiama. Ces derniers, ont par ailleurs demandé au numéro un rd congolais de ne pas baisser les bras pour la paix à l’Est du pays. C’est après cette brillante allocution et les mots de remerciement des élèves, que le président de la République a procédé officiellement au lancement de l’électricité sur ce plateau. Et une visite guidée a pu clôturer ce moment.

L’on pouvait lire la joie qui animait les cœurs des élèves prenant la photo souvenir avec leur aîné, et aussi les anciens élèves retrouvant un de leurs, l’actuel Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les archives renseignent que deux des présidents de la RDC sont issus de ce collège.

Joseph Kasa-Vubu et Félix Tshisekedi. Signalons qu’après Mbanza-Mboma, le numéro un des Congolais s’est dirigé vers Mbuela Lodge à Kisantu, pour prendre part à la clôture du forum économique sur le développement du Kongo Central, intitulé « Kimvuama».