Type de recherche

Guerre à l’Est de la RDC: mini-sommet hier à Luanda sans Paul Kagame

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Guerre à l’Est de la RDC: mini-sommet hier à Luanda sans Paul Kagame

Partager


Le M23 a jusqu’au 25 novembre pour se retirer des zones occupées
Par LM

Le mini-sommet de Luanda sur la paix en République démocratique du Congo s’est ouvert hier mercredi 23 novembre 2022, sous la médiation du Président angolais Joâo Lourenco.

Les Présidents Félix Antoine Tshisekedi, Evariste Ndayishimiye, le facilitateur Uhuru Kenyatta ont tous fait le déplacement de Luanda, tandis que le président du Rwanda Paul Kagame, annoncé pourtant, s’est fait représenter par son ministre des Affaires Étrangères Vincent Biruta.

Une absence qui dénote d’un sentiment de culpabilité du dictateur rwandais dans la crise qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Chaque chef de délégation s’est fait accompagner de cinq membres à cette importante réunion qui s’est tenue pendant quelques heures à huis clos.

Ce mini-sommet a décidé notamment de la cessation des hostilités du M23 à partir du 25 novembre à 18h00, le retrait de ces rebelles considérés comme des terroristes des zones occupées, ainsi que le retour à ses positions initiales à Sabinyo côté RDC, sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo, de la force régionale de l’EAC et de la MONUSCO.

L’opinion souhaite voir ces terroristes quitter totalement le territoire congolais, plutôt que se retrouver encore à Sabinyo où ils peuvent se ressourcer et causer encore la mort et la désolation parmi la population, après avoir subi la puissance de feu des forces loyalistes de la République démocratique du Congo.

Les Congolais doivent redoubler de vigilance face au régime agresseur de Kigali qui joue au pyromane en fournissant des armes, hommes et munitions au M23.