Type de recherche

Sud-Kivu: Théo Ngwabidje destitué, mais compte saisir la justice

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Sud-Kivu: Théo Ngwabidje destitué, mais compte saisir la justice

Partager


C’est pour la deuxième fois que l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu évince ce nouveau membre de l’UDPS, lui qui a été élu sur la liste de l’AFDC!
Par LKT

Le Gouverneur Théo Ngwabidje, et son gouvernement provincial viennent d’être destitués par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu hier jeudi 24 novembre 2022, au cours d’une plénière consacrée à l’examen de la motion de défiance initiée par une vingtaine des députés provinciaux, tenue dans un autre cadre outre que le siège de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Au regard des tensions observées, depuis quelques jours, au niveau de cet organe provincial législatif.

Le Gouverneur du Sud-Kivu était visé, ces derniers jours, par une motion de censure. Ainsi, sur 34 députés présents, 27 ont voté pour son départ. Le chef de l’Exécutif provincial du Sud-Kivu était reproché, par les députés provinciaux, «de la mauvaise gouvernance, caractérisée par des détournements à outrances».

Il faut relever qu’il était invité à présenter ses moyens de défense devant la représentation provinciale, mais il n’avait pas répondu à l’appel de la plénière de l’Assemblée provinciale de sa province. Avoir tenu face aux 3 premières motions, il n’a pas pu résister à la 4ème face à un groupe des députés déterminés à le faire partir de la tête du Gouvernorat du Sud-Kivu.

Des échos en provenance de cette province, le Gouverneur déchu est loin d’accepter son éviction. Il compte saisir la justice, lui qui estime que ce vote de sa déchéance était entaché des irrégularités. Selon toujours ces sources, le Vice-gouverneur, Marc Malago (UNC), doit assumer l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau Gouverneur.