Type de recherche

Kongo Central: 24.000 vaccins disponibles pour la campagne contre la peste de petits ruminants et la rage canine

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central: 24.000 vaccins disponibles pour la campagne contre la peste de petits ruminants et la rage canine

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

La province du Kongo Central, particulièrement son chef-lieu, ville portuaire de Matadi, vit, depuis le mercredi 23 novembre 2022, dans l’ambiance de la campagne de vaccination initiée par le ministre provincial en charge de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement durable, Antoine Wilfried Dimelo di Lukombo.

Une activité, placée sous le haut patronage du docteur Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central, fait suite au nombreux cas de morsure déjà enregistrés sur l’ensemble de cette province depuis le début de l’année 2022.

Pour les opérateurs sanitaires locaux, c’est au total 128 cas ont été enregistrés à Matadi, à Boma et à Inkisi, ces villes qui sont réputés comme étant des sièges des chiens enragés. Cependant, pour la réussite totale de cette campagne croisée et gratuite, 24.000 vaccins ont été disponibilisés par le ministère provincial précité et ce, à raison de 20.000 vaccins contre la peste de petits ruminants et les 4.000 autres contre la rage canine.

Les animaux domestiques les plus concernés par cette campagne qui se déroule jusqu’ici sans anicroche à travers tous les 53 secteurs qui composent cette province et laquelle prendra fin, sauf imprévu, le samedi 26 novembre prochain, sont entre autres les chiens, les chèvres et les moutons.

Pour ce faire, 152 vaccinateurs retenus pour la circonstance ont été déployés dans les différents sites choisis par le ministère de tutelle où ils mènent correctement cette opération qui consiste à sauver les vies humaines au vu du danger de la rage qui, somme toute, est une maladie caractérisée, chez l’homme, par des convulsions et par une salivation mélangée d’une substance contenant les germes microbiens qu’il peut à tout moment inoculer à d’autres personnes de son entourage sans en tenir compte.

Raison pour laquelle, avant que le nº 1 de l’agriculture, pêche, élevage et développement durable du Kongo Central, ne procède au lancement officiel de cette campagne , une caravane motorisée a sillonné les principales artères de la ville de Matadi. Il était donc question de mieux sensibiliser la population sur le bien-fondé de cette opération.

Surtout lorsqu’on sait qu’un chien enragé en colère ne sait jamais faire le distinguo entre son patron et une autre personne. Par conséquent, il est aussi capable de mordre son propre maître sans le savoir. Si ailleurs à travers la province, les sites de vaccination sont facilement repérables par les éleveurs des animaux domestiques, à Matadi, par contre, le ministre Antoine Wilfried Dimelo di Lukombo a ciblé quelques-uns.

Il s’agit notamment de la Clinique vétérinaire, des terrains Kinduku, CMDC et Biwewe, du Cercle de l’Onatra à Soyo et enfin des marchés Sud et Momo.