Type de recherche

Calendrier électoral: Présidentielle, Législatives, Provinciales et Conseils communaux le 20 décembre 2023

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Calendrier électoral: Présidentielle, Législatives, Provinciales et Conseils communaux le 20 décembre 2023

Partager


La convocation de l’électorat pour ces scrutins au suffrage direct est fixée au 1er septembre 2023, alors que les appels à la mobilisation de la population se multiplient pour un enrôlement massif
Par L.Kazadi T.

La publication du calendrier électoral, le samedi 26 novembre 2022, par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), en son siège à Kinshasa, a été bien accueillie par de nombreuses organisations politiques et de la société qui appellent déjà à la mobilisation pour un enrôlement massif de la population.

Selon le calendrier publié, les élections présidentielle, législatives nationales, les provinciales et celles des conseillers communaux auront lieu le 20 décembre 2023, tandis que la convocation de l’électorat de ces scrutins au suffrage direct est fixée au 1re septembre de la même année.

Les grandes lignes de ce calendrier électoral, données par le président de la centrale électorale congolaise, Denis Kadima Kazadi, annoncent l’organisation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les trois “aires opérationnelles”, dans la fourchette du 24 décembre 2022 au 17 mars 2023.

Parmi les appels à la mobilisation de la population pour un enrôlement massif, opération indispensable pour la détermination du reste du processus électoral, on a enregistré notamment ceux du MLC (Mouvement pour la libération du Congo), parti politique cher à Jean-Pierre Bemba.

Ce leader politique, dans un message fait weekend dernier, appelle la population congolaise à s’enrôler massivement en vue, selon lui, de s’approprier ce processus démocratique pour se choisir librement ses propres dirigeants. Cela, en prélude, a dit le président national du MLC, au lancement des opérations électorales par la CENI.

Le président national du MLC n’a pas manqué de demander, à l’instar du Président de la République et commandant suprême des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et de la PNC (Police nationale congolaise), plus précisément aux jeunes de s’enrôler aussi massivement au sein de l’Armée nationale, en vue de défendre l’intégrité du territoire national et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Rappel du parcours déjà accompli

Avant de dévoiler les grandes lignes du calendrier électoral, le président de la CENI, Denis Kadima, a rappelé le parcours annuel déjà accompli en 2022 par son institution d’appui à la démocratie. “…Investis 28 mois après la fin du mandat du bureau précédent, nous n’avons pas considéré ce handicap majeur comme une excuse pour trainer les pas. Nous nous sommes aussi tôt mis au travail en commençant par une analyse objective de la situation générale de notre institution et du contexte électoral… “, a soutenu Denis Kadima, avant de relever les étapes déjà réalisées.

Il s’agit de la publication, le 3 février 2022, soit 4 mois après l’installation de l’actuelle CENI, de la “Feuille route du processus électoral” qui est jusque-là respectée. Après la promulgation de la Loi électorale, la CENI a finalisé la cartographie électorale qu’elle compte publier dans les tout prochains jours.

Plus de 29.000 kits électoraux ont été commandés, dont 10.000 sont attendus au pays dans le cadre l’opération de révision du fichier électoral (RFE), dans sa première aire opérationnelle (AO1), prévue déjà le mois prochain de décembre 2022.
Ci-dessus, le calendrier électoral publié par la CENI