Type de recherche

Grâce à l’intervention des FARDC: plus de 7.200 personnes regagnent leurs milieux d’origines à Irumu

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Grâce à l’intervention des FARDC: plus de 7.200 personnes regagnent leurs milieux d’origines à Irumu

Partager


Par GKM

Sept mille deux cents (7.200) déplacés internes dont 6000 venus des localités Idhou, 1200 de Bandimbese, et 250 ménages de Ofaye, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, ont regagné leurs villages d’origine, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

« Le retour des populations dans leurs entités se justifie par le travail abattu par les éléments des FARDC qui ont réussi à défaire les terroristes ADF et leurs supplétifs qui erraient dans cette zone », ont indiqué les chefs de villages précités. Selon eux, grâce aux opérations militaires, la situation sécuritaire s’est relativement améliorée depuis plus de cinq mois dans le groupement Bandavilemba au sein de cette entité coutumière malgré quelques cas isolés de l’insécurité.

Reprise des activités agricoles

La reprise des activités agricoles dans plusieurs localités de cette zone est parmi les retombées de la paix qui s’installe progressivement. C’est le cas des agriculteurs du tronçon Bolombo-Ndimo qui ont exprimé leur sentiment de gratitude aux Forces armées pour les opérations qu’elles mènent contre les terroristes ADF dans les localités du groupement Bandavilemba, chefferie de WaleseVonkutu, signale une source basée dans la région.

Même son de cloche du côté des paysans de villages Bandimbese et Idhou qui ont également remercié les Forces loyalistes du fait que celles-ci ont réalisé un travail appréciable pour traquer les ADF dans cette partie de l’Ituri. Ce qui a permis la reprise des activités champêtres dans la profondeur jusqu’au village Munge, jadis considéré comme le bastion de ces terroristes et leurs alliés.

La production des cacaos, maniocs, braises, bananes plantain a repris de plus belle, grâce à l’accalmie observée ces derniers mois, signale-t-on.