Type de recherche

Paralysie des activités du PNHF : l’arbitrage du Chef de l’Etat sollicité

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Paralysie des activités du PNHF : l’arbitrage du Chef de l’Etat sollicité

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Rien ne va au sein de la Direction provinciale du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF/Kongo Central). Depuis le lundi 9 janvier 2023, tous les cadres et agents dudit service oeuvrant aux différents postes d’entrée et de sortie de cette province observent un arrêt de travail à durée indéterminée et aux conséquences très fâcheuses.

Les grévistes réclament non seulement leurs primes des mois d’octobre, novembre et décembre 2022 injustement bloqués (selon eux) par l’Inspection Générale des Finances (IGF) ; mais aussi et surtout les frais de fonctionnement qui leur permettent de s’acheter des intrants constitués notamment des médicaments, des désinfectants et d’autres matériels afin de mieux faire leur travail.

Le blocage de tous ces fonds par l’IGF met en mal le PNHF qui, depuis 3 mois, voit toutes ses activités paralysées au Kongo Central.
Selon l’un des responsables de ce service sous tutelle du ministère de la santé publique que nous avons contactés, les antennes de l’IGF ont été implantées dans les provinces pour aider le gouvernement congolais dans l’encadrement et la maximisation des recettes dues au trésor public. Mais lorsque ces mêmes antennes se permettent de bloquer les comptes de certains services comme c’est le cas présentement au Kongo Central avec le PNHF, cela a de quoi inquiéter.

Certaines informations soutiennent que quelques responsables provinciaux du PNHF seraient impliqués dans la mégestion des fonds générés par ce service. Mais, deux missions de contrôle diligentées, à Matadi n’auraient établi la culpabilité desdits responsables.

Mais aussi curieux que cela puisse paraître, au terme de la première mission arrivée à Matadi au mois d’avril 2022, celle-ci, au lieu de confronter les parties en conflit et d’envoyer les extraits des conclusions aux responsables provinciaux du PNHF, a préféré transférer directement ces agents au Parquet de Matete!

L’un des responsables incriminés, le Dr. Yoba, Directeur provincial du PNHF/Kongo Central a jugé bon d’aller personnellement se présenter au Parquet Général de Matete à Kinshasa où il a été entendu sur procès-verbal pendant plus de 3 jours. Faute de preuves, le Parquet ‘a tout simplement libéré.

Comme si cela ne suffisait pas, le dossier y afférent à été appelé en communication par la Cour de Cassation qui pourtant ne l’a pas encore clôturé. Entretemps, une deuxième mission de contrôle a été envoyée à Matadi par l’IGF, au mois d’octobre dernier, pour le même dossier.

Au grand étonnement des agents du service précité, cette mission, au lieu de reprendre ledit contrôle, s’est plutôt permis de faire bloquer tous les comptes locaux du PNHF/Kongo Central. D’où la colère des agents à l’endroit de l’IGF.

Et aujourd’hui, sans prime ni motivation ni frais de fonctionnement, les agents ont décidé d’observer un arrêt de travail jusqu’à nouvel ordre.

Face à cette paralysie, les agents sollicitent l’arbitrage du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, selon eux, est le seul habilité à décanter cette situation qui perdure et qui déstabilise socialement plusieurs foyers au Kongo Central.