Type de recherche

L’actrice italienne Gina Lollobrigida est morte

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

L’actrice italienne Gina Lollobrigida est morte

Partager


Par Yves Mitondo

L’actrice italienne Gina Lollobrigida est décédée le lundi 16 janvier à Rome, à l’âge de 95 ans. Elle est surtout connue des cinéphiles rd congolais pour son rôle d’Adeline La Franchise, dans le film « Fanfan la tulipe » réalisé par Christian Jaque, sorti en 1952. La star italienne y donnait la réplique à l’acteur français Gérard Philippe. Elle a retrouvé son comparse la même année dans « Les Belles de nuit », de René Clair.

Autre rôle marquant, celui de la gitane Esméralda dans le long-métrage « notre dame de Paris », sorti en 1956, inspiré du roman homonyme de Victor Hugo. Elle y séduisait un Anthony Quinn méconnaissable, sous l’apparence du bossu Quasimodo.

Connue pour sa magnifique gorge

Née Luigia Lollobrigida le 4 juillet 1927 à Subiaco, dans le Latium , en Italie , au sein d’ une modeste famille du milieu ouvrier, la belle est d’abord remarquée par le milieu cinématographique dans un roman-photo, où elle posait sous le pseudonyme de Diana Loris, alors qu’elle poursuivait des études aux Beaux-Arts et participait à des concours de beauté (en 1947, elle termine deuxième au concours de Miss Rome et troisième à celui de Miss Italie derrière Lucia Bose et Gianna Maria Canale).

Après de la figuration dans quelques films, où les réalisateurs ne la contactent que pour ses atouts physiques (Il se dit dans la Péninsule que Gina est « la meilleure chose qui soit arrivée depuis l’invention des spaghettis »), elle se voit confier quelques rôles plus consistants.

Dans « Heureuse époque », elle joue une belle criminelle. Hollywood lui fait les yeux doux et elle débarque aux Etats-Unis, où elle affole les hommes. Ainsi, l’excentrique milliardaire Howard Hughes la séquestre pendant plusieurs mois dans une chambre de l’Hôtel de Los Angeles.

On la voit notamment avec Humphrey Bogart dans « Plus fort que le diable », de John Huston, 1953), avec Burt Lancaster dans « Trapèze », de Carol Reed, 1956), avec Yul Brynner dans « Salomon et la reine de Saba », de King Vidor, 1959), ou encore avec Rock Hudson « Le Rendez-vous de septembre », de Robert Mulligan, 1961).

Mais « Lollo » se lasse vite de n’être considérée que pour son décolleté plus qu’avantageux et rentre en Italie, où sa carrière se voit quelque peu éclipsée par l’ascension de Sophia Loren. Elle se tourne alors vers la photographie et la sculpture, ses premières amours.

Fiancée avec un homme de 34 ans son cadet

Côté vie privée, Gina Lollobrigida épouse le 15 janvier 1949 le médecin Milko Škofiè, qui abandonne son activité pour devenir son impresario. Le couple a un fils, Milko Škofiè Jr., né le 28 juillet 1957, avant de divorcer en 1971.

En octobre 2006, elle annonce ses fiançailles avec l’homme d’affaires Javier Rigau y Rafols, de 34 ans son cadet. En janvier 2013, elle l’attaque en justice, l’accusant d’avoir organisé en 2010 une fausse cérémonie de mariage à Barcelone avec une mariée de substitution, afin de s’assurer l’héritage. Le mariage non légal est annulé en janvier 2019.

Au moment de sa mort, Gina Lollobrigida était en procès contre son assistant personnel, Andrea Piazzola. Ce dernier est soupçonné d’abus de faiblesse, l’homme aurait détourné d’importantes sommes d’argent. À l’issue d’un premier procès en 2018, la Cour de cassation, lui avait imposé un tuteur pour la gestion de son patrimoine.