Type de recherche

Kinshasa/Commune de Makala: plusieurs familles abandonnent leurs maisons à cause des Kuluna

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kinshasa/Commune de Makala: plusieurs familles abandonnent leurs maisons à cause des Kuluna

Partager


Par LM

La commune de Makala est depuis plusieurs années, l’une des parties de la capitale où le banditisme bat son plein. Le phénomène Kuluna s’y est confortablement installé au point de rendre certains quartiers invivables.

Plusieurs familles ont quitté leurs domiciles à cause de l’insécurité persistante dans cette partie de la ville de Kinshasa, d’après des témoignages. Plusieurs morts sont enregistrés par des services compétents et beaucoup d’autres blessés admis dans des centres de santé. Les Kulunas y défient souvent la police, remettant en cause son autorité.

Un habitant du quartier Mabulu s’est exprimé en ces termes : « notre quartier est la scène de théâtre des jeunes Kulunas qui font irruption dans certains domiciles, les jours comme les nuits, sous l’oeil impuissant des forces de l’ordre. Ne sachant à quel saint se vouer face à cette insécurité, plusieurs familles ont quitté le quartier pour aller vivre ailleurs de peur d’être la cible des jeunes inciviques qui sèment la terreur dans le quartier Mabulu».

Une jeune fille renchérit que les jeunes délinquants (Kulunas) ont instauré un système d’alerte avant de lancer leurs opérations dans les différentes maisons. « Les forces de l’ordre semblent impuissantes face à ces jeunes qui sèment la désolation dans notre commune de Makala», a confirmé un autre habitant du quartier.

Soucieuse de voir la paix revenir dans cette municipalité, la population sollicite l’intervention urgente du gouverneur de province, Gentiny Ngobila, et du commandant de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, pour qu’une solution soit trouvée d’urgence afin de mettre fin au banditisme urbain dans la commune de Makala.