Type de recherche

A 2 semaines de son prochain voyage apostolique au pays d’I. Bakandja et A. Nengapeta: le Pape François invite les fidèles à prier particulièrement pour la RDC

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

A 2 semaines de son prochain voyage apostolique au pays d’I. Bakandja et A. Nengapeta: le Pape François invite les fidèles à prier particulièrement pour la RDC

Partager


Par Marcel Tshishiku

La newsletter du Vatican indique qu’à deux semaines de son prochain voyage apostolique qui le conduira en République Démocratique du Congo (31 janvier-3 février) et au Soudan du Sud (3-5 février), le Pape François a invité les fidèles venus participer à son audience générale du mercredi 18 janvier à prier particulièrement pour le pays d’Isidore Bakandja et Anuarite Nengapeta.

«Je salue cordialement les pèlerins de langue française présents aujourd’hui, en particulier le groupe de fidèles venu de la République Démocratique du Congo, un pays que j’irai visiter à la fin du mois et que je recommande à votre prière!», a déclaré le Saint-Père au cours de cette audience générale hebdomadaire tenue en la Salle Paul VI.

Sur place à Kinshasa, la capitale congolaise qui accueillera le Pape, les organisateurs assurent que les préparatifs avancent bien. L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, l’a déclaré à l’issue d’une visite, mardi 17 janvier, sur plusieurs chantiers, notamment à l’aérodrome de Ndolo où Sa Sainteté présidera une eucharistie mercredi 1er février. Au moins deux millions de personnes sont attendues à cette messe.

Le cardinal Ambongo était accompagné de Mgr Charles Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa, président délégué du Comité épiscopal pour la visite papale, et du secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Donatien Nshole.

La visite du Pape François en République démocratique du Congo était initialement programmée en 2022. Elle a été reportée pour raison de santé car, les médecins avaient estimé que le Saint-Père ne pouvait pas effectuer ce long voyage parce qu’il avait mal au genou.

Ce report avait suscité tant de remous au sein de l’opinion congolaise où certains politiciens avaient récupéré la question pour tenter de ternir l’image des autorités du pays. Dans cet ordre d’idées, même des fervents fidèles ont murmuré, soupçonnant le Vatican d’avoir trouvé un prétexte pour renvoyer la visite papale aux calendes grecques.