Type de recherche

Changement climatique: l’Indonésie venue renforcer la collaboration pour le crédit carbone

A la une Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Changement climatique: l’Indonésie venue renforcer la collaboration pour le crédit carbone

Partager


Par MKM

« Il y a deux choses que nous allons faire avec le gouvernement de la RDC. Premièrement, la collaboration au sujet de la Forêt équatoriale et les tourbières pour créer le crédit carbone pour les deux pays». Ce sont les mots prononcés hier lundi 23 janvier par Luhut Binsar Panjaitan, Coordonnateur des affaires maritimes et de l’Indonésie, ayant rang de Premier ministre. Ce, au sortir d’une séance de travail à la Primature.

Cette rencontre se trouve dans la poursuite de celle entamée par cet officiel indonésien en Suisse où il a eu l’occasion de parler du dossier au Président de la République lors du forum économique mondial de Davos. La VPM de l’Environnement, Eve Bazaiba qui était à côté du Chef de l’État, s’est retrouvée hier à la séance de la Primature.

L’objectif poursuivi est la finalisation de la tripartite RDC – Indonésie – Brésil, une grande puissance en capacité de négociation au niveau international. Ce, conformément à un accord signé depuis le 14 novembre 2022.

Deux volets concernent ce projet. Le premier s’appuie sur la capitalisation des forêts de mangroves et les tourbières. Le second s’intéresse à la transformation locale des ressources naturelles en commençant par le bois jusqu’aux minerais, surtout ceux stratégiques d’usage dans la nouvelle technologie de l’information et de la communication ainsi que d’un apport à la transition énergétique.

Les ressources en eau, l’énergie hydroélectrique et les autres comme l’éolienne, photovoltaïque et la biomasse conduisant au développement durable, entrent aussi dans l’ordre des préoccupations de la tripartite RDC – Indonésie – Brésil.