Type de recherche

Avec l’appui financier d’OSISA: l’accès des personnes handicapées aux politiques sanitaires du Kongo Central débattu à Matadi

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Avec l’appui financier d’OSISA: l’accès des personnes handicapées aux politiques sanitaires du Kongo Central débattu à Matadi

Partager


Par Marcel Tshishiku

Selon une source digne de foi contactée hier mercredi, la problématique de la prise en compte des personnes vivant avec handicap (PVH) dans les politiques provinciales de santé dans la province du Kongo Central a fait l’objet d’un débat public et d’une rencontre de plaidoyer avec les autorités sanitaires et politico-administratives ; les responsables des organisations de la société civile et les représentants des agences du Système des Nations Unies, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Ces 2 activités ont été organisées, jeudi 19 janvier, par la Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) dans la salle de conférences du Centre catholique pour handicapés physiques NZO SALASANI de Matadi, chef-lieu de la province susmentionnée.

Le mot d’ouverture a été prononcé par Me Jean-Pierre Nsalambi, conseiller social du ministre provincial de la Santé et suivi du mot de circonstance de Mr Emery Kiambote, bourgmestre adjoint de la commune de Matadi. Avec la facilitation de Me Pindu-di-Lusanga Patrick, coordonnateur national de la FENAPHACO, qui a expliqué les difficultés que rencontrent les PVH en RDC pour l’accès à la santé, 2 groupes de travail ont été mis en place.

Le premier a travaillé sur l’identification des barrières et obstacles qui empêchent la prise en compte de la donne handicap dans les politiques provinciales de santé au Kongo Central. Le 2ème groupe s’est penché sur les stratégies à mettre en place pour stimuler la prise en compte des PVH dans lesdites politiques.

A en croire la même source, ces 2 activités couplées s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre la désinformation et la facilitation d’accès aux services de la santé des PVH pendant la période de COVID-19. Elles ont bénéficié du financement d’OSISA (Open society initiative for Southern Africa), une ONG sud-africaine de subvention des organisations de la société civile.