Type de recherche

Les femmes appelées à s’enrôler massivement

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Les femmes appelées à s’enrôler massivement

Partager


Par Tantia Sakata

Après trois cycles électoraux en République démocratique du Congo, les femmes sont plus que déterminées pour leur participation dans les prochaines échéances électorales, en tant qu’électrices et en tant que candidates.

A travers les différents messages lancés dans les médias et réseaux sociaux, les femmes particulièrement sont appelées à s’enrôler massivement afin d’exercer leur devoir civique. Il est également question de permettre à cette femme, au moment opportun, de voter et de postuler.

Selon les statistiques avancées dans le pays, les dames sont majoritaires par rapport aux hommes. C’est pourquoi plusieurs organisations de droits des femmes encouragent ces dernières à participer dans la vie politique de la République.

La participation de la gent féminine dans le monde politique fera en sorte que le taux des dames soit revu à la hausse dans un monde dominé par les hommes. Ainsi, parce que tout commence par l’enrôlement des électeurs, ces femmes sont censées prendre leur carte d’électeur dans les centres les plus proches de leur résidence.

Il est plus que temps que la femme puisse trouver sa place au côté de son semblable dans la gestion de la chose publique. Point n’est besoin de rappeler que le développement de la RDC nécessite la participation de l’homme et la femme. Raison pour laquelle, les organisations féminines souhaitent qu’un grand nombre de femmes soient candidates, et que les partis politiques et les regroupements politiques donnent aussi la chance à leurs militantes lors de l’élaboration de la liste électorale.

Surtout que la loi électorale donne la possibilité de ne pas payer la caution lorsqu’on tient compte de la parité homme-femme sur la liste électorale.