Type de recherche

“Laissez les filles et les femmes afghanes apprendre”, gronde l’ONU !

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

“Laissez les filles et les femmes afghanes apprendre”, gronde l’ONU !

Partager


Par GKM

Chacun a droit à l’éducation. Tout le monde. Mais en Afghanistan, les filles et les femmes viennent d’être privées de ce droit fondamental .Elles ne sont plus autorisées à fréquenter l’école secondaire ni l’enseignement supérieur. Cette décision dévastatrice menace d’anéantir les progrès considérables réalisés dans le domaine de l’éducation au cours des 20 dernières années en Afghanistan, malgré des défis majeurs.

Cela fait également de l’Afghanistan le seul pays au monde aujourd’hui à suspendre l’accès des filles et des femmes à l’éducation, regrettent les Nations Unies par l’entremise de l’UNESCO. L’agence onusienne note que le pays risque une génération perdue car les femmes éduquées sont essentielles à son développement.

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) regrette de voir l’Afghanistan comme tout autre pays ne peut pas progresser si la moitié de sa population n’est pas autorisée à poursuivre des études et à participer à la vie publique.
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation organisée le 24 janvier au siège des Nations Unies à New York, l’UNESCO a appelé à un accès immédiat et non négociable à l’éducation et au retour à l’école pour toutes les filles et jeunes femmes en Afghanistan.

Cet événement auquel a pris part le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba K?rösi, ainsi que la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. ” La communauté internationale a la responsabilité de veiller à ce que les droits des filles et des femmes afghanes soient rétablis sans délai.

La guerre contre les femmes doit cesser “, déclare Mme Azoulay, soulignant qu’aucun pays au monde ne devrait empêcher les femmes et les filles de recevoir une éducation.