Type de recherche

A quelques heures de son voyage en RDC et au Soudan du Sud: le Pape François demande l’accompagnement dans la prière

La Tempête des Tropiques SOCIETE

A quelques heures de son voyage en RDC et au Soudan du Sud: le Pape François demande l’accompagnement dans la prière

Partager


Par Tantia Sakata

“Demain, je partirai pour un voyage apostolique en République démocratique du Congo et en République du Soudan du Sud. Je salue avec affection ces chers peuples qui m’attendent. Je demande à chacun, s’il vous plaît, d’accompagner ce voyage par la prière”, a écrit le Pape François dans son tweet à la veille de son voyage.

Dans la première étape de son voyage apostolique, le Souverain pontife est attendu aujourd’hui mardi 31 janvier 2023, à l’aéroport international de N’djili de Kinshasa, capitale de la RDC. Son périple dans ce vaste pays qui compte plusieurs millions de chrétiens catholiques commence ce mardi 31 janvier pour se clôturer le 3 février 2023.

Lors de la prière de l’angélus dimanche 29 janvier, le Pape François s’est exprimé également sur la situation sécuritaire et humanitaire qui sévit particulièrement dans la partie Est de la RDC où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sèment la mort et la désolation et entretiennent ainsi l’insécurité. “Ces terres (RDC et le Soudan du Sud), situées au centre du grand continent Africain sont éprouvées par des longs conflits. La RDC souffre, surtout dans l’Est du pays en raison d’affrontements armés et de l’exploitation”, a-t-il déclaré.

Grande mobilisation des fidèles chrétiens

Le Pape François est le deuxième Souverain pontife à fouler le sol congolais plusieurs décennies après feu Pape Jean-Paul II. La mobilisation en RDC est également lancée par d’autres confessions religieuses auprès de leurs fidèles pour accueillir le numéro 1 de l’Eglise Catholique romaine.

Il s’agit notamment de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), des musulmans, de l’église Kimbanguiste. Cet appel est aussi lancé par le Gouvernement de la République qui demande à la population Kinoise d’accueillir massivement et chaleureusement le Pape François. Le décor est déjà planté le long du boulevard Lumumba où des milliers de personnes vont s’aligner pour saluer le passage du cortège motorisé du Saint père.

Pour rappel, le Pape François va célébrer une grande messe demain mercredi 1er février à l’aérodrome de Ndolo, avant de communier avec les jeunes, le jour suivant, au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. C’est le jeudi 3 février 2023 que le Souverain pontife va boucler son voyage apostolique en RDC pour ensuite se rendre au Soudan du Sud où il est aussi très attendu.