Type de recherche

Après sa rencontre avec Sassou N’guesso: Félix Tshisekedi a échangé avec Joâo Lourenco à Luanda

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après sa rencontre avec Sassou N’guesso: Félix Tshisekedi a échangé avec Joâo Lourenco à Luanda

Partager


Par Carroll Madiya

En partance pour l’Afrique du Sud où il participe au Mining Indaba 2023, le plus grand salon minier d’Afrique, le Président de la République Félix Tshisekedi a effectué une visite éclaire lundi 6 février 2023 à Luanda en Angola.

A l’issue de la rencontre en tête-à-tête, les présidents Félix Tshisekedi et Joâo Lourenco n’ont fait aucune déclaration à la presse. Cette visite qui intervient à moins de 48 heures après le sommet de Bujumbura et la rencontre d’Oyo, n’est pas sans lien avec la situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la RDC. En sa qualité de médiateur désigné de l’Union Africaine dans le cadre du processus dit de Luanda, le président angolais ne pouvait pas ne pas évoquer la question sécuritaire après le constat du refus du M23 de se retirer des zones congolaises avant le 15 février courant.

Les deux chefs d’Etat devraient se retrouver le 17 février courant à Addis-Abeba aux côtés d’autres dirigeants de l’EAC en vue d’une double évaluation des processus de Nairobi et de Luanda. Le Président de la République est accompagné de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru.

Pour débloquer l’investissement minier africain

Ouverte depuis lundi 6 Février, l’édition 2023 de la conférence minière internationale Indaba a démarré à Cap Town sur le thème : ” Débloquer l’investissement minier africain : stabilité, sécurité et approvisionnement “.

La RDC, pays minier par excellence, participe à cet évènement. Sa délégation a été conduite par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de la ministre des Mines, des gouverneurs du Lualaba et Haut-Katanga ainsi que plusieurs conseillers de la primature.

Selon les organisateurs, plus de 6000 personnes participent à ces assisses, au centre de convention internationale de Cap Town, qui vont se clôturer le 9 Février. Parmi eux, des patrons de plus grosses multinationales minières, des chefs d’Etats et de gouvernements ainsi que des ministres sans compter tous ceux qui sont intéressés par le secteur minier.

Avec toutes les rencontres bilatérales prévues, la conférence d’Indaba est l’occasion de réunir la communauté minière pour susciter le changement et stimuler les investissements dans le secteur minier et celui de l’énergie.