Type de recherche

Devant les membres de la FEC: Fatshi réaffirme sa volonté de diversifier l’économie de la RDC

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Devant les membres de la FEC: Fatshi réaffirme sa volonté de diversifier l’économie de la RDC

Partager


Par LM

Invité à la cérémonie d’échange des vœux organisée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) hier jeudi 16 février 2023, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réaffirmé sa volonté de diversifier l’économie congolaise afin de la rendre plus compétitive dans la zone de libre échange continental africaine (Zlecaf), où il est impérieux que le pays soit compétitif sur un marché déjà âprement concurrentiel. Devant les membres du patronat td congolais, le Président de la République a indiqué qu’il était conscient des défis et difficultés auxquels font face les opérateurs économiques.

Le Gouvernement a montré sa volonté politique de bien faire les choses et sa disponibilité à résoudre les problèmes qui se posent dans le secteur privé ainsi qu’à améliorer le climat des affaires au pays. «Je suis déterminé à renforcer le dialogue public-privé. Vous pouvez compter sur moi pour que vos préoccupations soient prises en compte de manière urgente. Le gouvernement a toujours compté sur vous pour relever les défis majeurs du pays», a-t-il dit

Devant le Chef de l’Etat , quelques membres du Gouvernement ainsi que d’autres personnalités venues pour la circonstance, le président du patronat congolais, Albert Yuma, a dénoncé publiquement la non participation des membres de la FEC à la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique présidée chaque semaine par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Albert Yuma a également rappelé au gouvernement congolais, sa décision portant suppression de 14 prélèvements fiscaux et de la baisse de taux de 20 taxes à l’importation et à l’exportation, qui souffre encore d’application jusqu’à ces jours.