Type de recherche

Alors qu’elle avait annoncé un sit in devant le siège de ONU- Femmes: Desy Furaha fait un plaidoyer auprès du Chef de l’État en faveur des femmes de l’est

A la une La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Alors qu’elle avait annoncé un sit in devant le siège de ONU- Femmes: Desy Furaha fait un plaidoyer auprès du Chef de l’État en faveur des femmes de l’est

Partager


Par GKM

Mme Desy Furaha Maliro, Coordinatrice Nationale du réseau Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) et d’autres regroupements des femmes réunis au sein de la COFECOGRAKIM ( Coalition des Femmes des Communautés des Femmes du Grand Kivu et Ituri devaient organiser un sit in le mercredi 8 Mars 2023 devant le siège de ONU- Femmes, pour réclamer le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays et dénoncer les violences dont sont victimes les femmes et filles dans les territoires sous contrôle des terroristes du M23.

Ce rassemblement a été reporté suite au dialogue qui a eu lieu le même jour entre le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Palais du peuple, siège du Parlement congolais. Ce dialogue entre Fatshi et les femmes congolaises était organisé à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée le mercredi 8 mars 2023.

Jointe au téléphone par notre rédaction pour en savoir plus sur le report du sit- in annoncé, Mme Desy Furaha Maliro a fait savoir qu’elle ne pouvait pas organiser cette manifestation, alors que le Chef de l’Etat va parler avec les femmes congolaises.
“On va faire ça même au courant de la semaine prochaine “, a -t-elle déclaré.

Parlant au nom des femmes de l’Est de la RDC victimes des violences, surtout dans les territoires sous contrôle des terroristes du M23, Mme Desy Furaha Maliro qui a pris part à la rencontre de haut niveau avec le Président de la République a mené un plaidoyer auprès du premier citoyen congolais pour la situation des femmes de l’Est de la RDC. Selon elle, ces femmes et filles sont victimes des violences perpétrées par les terroristes du M23.

Mme Furaha a demandé au Président de la République de s’impliquer, pour que la situation sécuritaire dans la partie Est du pays soit comme la priorité pour les femmes de l’Est. L’activiste a plaidé auprès du Commandant suprême des FARDC pour le rétablissement de la paix à l’Est , l’assistance humanitaire aux déplacés de guerre, avant de solliciter l’accompagnement du Chef de l’Etat pour la recherche de la paix , l’intervention de tous les pays membres des Nations Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine pour le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC.

Mme Furaha a salue les efforts du Président de la République dans la recherche de la paix et la sécurité à l’Est du pays, et l’a exhorté à ne pas se fatiguer .Elle a , ensuite relevé que les femmes de l’Est ne veulent plus entendre parler du M23 en RDC, car ce mouvement viole les droits des femmes.

Pour les femmes de l’est , le M23 doit disparaitre de la RDC pour laisser la place au mouvement des femmes pour la Paix.