Type de recherche

Conseil des ministres de la SADC, du 18 au 20 mars : la RDC réclame un Sommet extraordinaire sur l’insécurité à l’est

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Conseil des ministres de la SADC, du 18 au 20 mars : la RDC réclame un Sommet extraordinaire sur l’insécurité à l’est

Partager

Par MKM

” Je demande au Conseil des ministres de la SADC d’examiner la possibilité de la tenue d’un sommet extraordinaire de la SADC consacré essentiellement à la situation sécuritaire en RDC”. Ce sont des mots contenus dans l’allocution prononcée par le Premier ministre de la RDC , le samedi 18 mars , à l’ouverture de la session ordinaire du Conseil des ministres qu’il avait présidée.

Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge s’appuie sur le fait que le développement intégré de cette sous-région reste un leurre sans la paix et la sécurité en RDC. Il compte ainsi sur la solidarité des pays membres de la SADC pour le rétablissement rapide et durable de la paix et la sécurité au Congo – Kinshasa.

Il n’a pas manqué de rappeler l’importance de cette solidarité par le passé, à l’époque de Laurent Désiré Kabila, d’heureuse mémoire. La réédition de cette expérience dans la lutte contre la menace de l’agression rwandaise est vivement souhaitée. Un conflit ayant causé plusieurs millions de morts et déplacés internes , aujourd’hui en proie à un drame humanitaire. Sans paix et la sécurité, toutes les opportunités qu’offre la région en matière de commerce et d’investissement grâce à ses abondantes ressources naturelles et humaines , resteront difficiles à exploiter.

Comme pour dire , l’instauration de la paix et de la sécurit à l’Est de la RDC reste non seulement bénéfique à ce pays, mais aussi à l’ensemble de la SADC, sous la présidence depuis août 2022 de Félix -Antoine TshisekediTshilombo qui a réitéré son engagement à poursuivre la mise en œuvre des programmes et projets découlant du plan indicatif régional de développement ( RISPD) 2020-2030, ainsi que la vision 2050 de la SADC.

Tous ces arguments soulevés par le Premier Ministre ont été influencés par les propos de Franz Fanon, selon lesquels ” l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve en RDC”. Tout comme le thème des travaux, ” Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation,la valorisation des minéraux et du développement des chaines de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable”.

Lancés solennellement le 13 mars, les travaux ont pu commencer le samedi 18 mars et vont se clôturer ce lundi 20 mars. Les représentants de tous les pays membres participent à cette session. Le Premier Ministre n’a pas manqué de compatir récemment au malheur ayant frappé le Malawi et la Mozambique à la suite du cyclone Freddy, ayant causé plusieurs pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Ses condoléances ont été présentées aux gouvernements respectifs.